dmoz Votre livre auto-édité ou comment faire connaitre votre livre - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Votre livre auto-édité ou comment faire connaitre votre livre

Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez capable d'écrire une histoire, une nouvelle, un roman, un récit ?

Ne pensez pas de prime abord que vous en serez incapable, pratiquement tout le monde peut écrire, vous ne serez pas un écrivain pour autant, mais qui sait ? Peut-être que vous êtes plus doué que vous ne le pensez, l'art d'écrire s'acquière …en écrivant. Ne négligez surtout pas l’orthographe, ni la grammaire, il y a des correcteurs orthographiques et grammaticaux très performants, souvent gratuits.
Créez un (ou des) personnage qui « tienne debout », évitez les incohérences, ne négligez pas le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), essayez de vous mettre à la place du lecteur en essayant de deviner ce qu’il attend.
Bien sûr, une personne avec beaucoup d'imagination aura moins à craindre la panique de la page blanche, mais si vous êtes à court d'idée ne vous affolez pas et ne vous bloquez pas, tout cela rentrera dans l'ordre après quelque temps. Pour moi le plus délicat est la phase suivante.
Ce qui fait le plus peur aux auteurs débutants est la recherche d’un éditeur (ou comment ferai-je connaître mon histoire, mon roman ?)
Savez-vous que vous pouvez éditer votre livre vous-même, sans passer par un éditeur « classique » ? Un avantage supplémentaire non négligeable : cela ne vous coûtera pratiquement rien !
Il ne vous sera pas interdit parallèlement de contacter des maisons d’édition traditionnelles.
Certains vous diront que les auteurs (les écrivains ?) qui font appel à l’auto-édition ne sont pas de « vrais » auteurs, ceci peut être exact dans certains cas (style « basique », orthographe douteuse voire catastrophique) mais de nombreux livres auto-édités n’ont rien à envier à bien des œuvres de l’édition habituelle.
L’auto-édition (ou autoédition) vous permettra –aussi- de créer un livre numérique et de faire connaître votre œuvre à un prix bien inférieur au livre « papier », les tenants des deux formules ont leurs partisans.
Il existe de nombreuses « maisons » spécialisées dans cette formule d’édition, il est facile de les trouver sur l’Internet, un site de vente mondialement connu vous aidera à éditer votre livre, de la conception de la couverture à l’impression de celui-ci et à sa mise en vente, aussi bien pour sa version numérique que sous sa forme « papier » et cela gratuitement !

Il vous restera une épreuve de longue haleine : vous faire connaître sur l’Internet pour faire venir à vous les lecteurs et éventuels clients ; n’oubliez pas, bien sûr, les réseaux dits sociaux, pas besoin de les citer, vous les connaissez. Passez des annonces, écrivez des articles, faites un blog, inscrivez-vous sur des forums liés à l’écriture, l’édition, l’auto-édition. Faites vous connaître par vos mails (pas de spam). Parlez autour de vous, inscrivez-vous sur des sites d'écriture où vous pourrez montrer votre travail et voir celui des autres. Je vous encourage à chercher par vous-même la (ou les) méthode qui vous conviendra le mieux.

Pour plus d'info voyez ici

 

 

 

-