De la beauté box à la box vin : retour sur un modèle en plein essor

Le phénomène des box a été initié en France par les beauté box. Depuis, chaque mois ou presque, une nouvelle box est créée. des articles pour chien aux box vin, le modèle ne cesse de se développer. Né aux Etats Unis en 2010, l’e-commerce sur abonnement également appelé « subscription based e-commerce » s’étend désormais à de nombreux segments. Même si les services d’abonnement ne sont pas nouveaux, bon nombre de start-up donne un coup de jeune à ce modèle qui a fait ses preuves. Le principe est simple. Contre une somme forfaitaire prélevée chaque mois, les abonnés reçoivent un ou plusieurs articles sélectionnés selon une thématique.

Ce sont les chaussures qui ont ouvert la marche avec ShoeDazzle. Puis très rapidement, deux étudiantes d’Harvard lancent Birchbox mi-2010. Pour seulement 10 dollars les abonnés du site reçoivent chaque mois dans leur boite aux lettres 5 ou 6 miniatures de produits de beauté. Le succès de ces deux pionniers de l’e-commerce sur abonnement est immédiat, suscitant ainsi de nombreuses vocations.

En France, c’est JolieBox qui se lance en premier sur le segment des produits de beauté. Le site revendique à ce jour 40 000 abonnés. Il est très rapidement rejoint par Glossybox et MyLittleBox. Mais comme aux Etats Unis, le modèle s’étend rapidement à d’autres segments : les petites culottes, la Gastronomie. Ce sont les femmes qui sont globalement visées par ces sites. Pourtant de nouveaux sites s’adressent de plus en plus aux hommes.  C’est le cas de Rendez-vous des Vins qui propose un abonnement au vin. Chaque mois les abonnés du site reçoivent des échantillons de vin de 6 cl pour découvrir et apprendre à déguster les vins de France et d’ailleurs. JolieBox propose également depuis peu une offre cosmétique à destination de la gente masculine. Les couples aussi trouveront bientôt leur bonheur car une box coquine devrait voir le jour prochainement. A suivre…

A l’instar de Groupon pour l'achat groupé ou Vente Privée pour le déstockage, le modèle de l’e-commerce par abonnement est en train de connaitre une ascension fulgurante. Va-t-il atteindre des sommets comme ces derniers ?

Sidebar