Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels obligatoire depuis 2001 - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels obligatoire depuis 2001

Depuis la loi Européenne de 2001 (décret n° 2001-1016 du 5 novembre), toutes les entreprises françaises qui emploient au moins un salarié à le devoir de lister et de répertorier tous les risques présents et prévisibles de leurs unités de travail dans un document appelé le Document Unique d’évaluations des Risques Professionnels ou DUERP.

L’objectif de ce document est quadruple :

  1. Il recense les risques professionnels auxquels sont soumis les personnels des unités de travail ;
  2. Il hiérarchise l’importance relative de chaque risque et de chaque danger auxquels sont exposés les postes et unités de travail ;
  3. Il permet d'évaluer les mesures déjà prises par l’entreprise afin de mieux maîtriser les risques ;
  4. Il permet d'élaborer les différents plans de prévention des risques afin d'obtenir un meilleur contrôle des risques et des dangers auxquels sont exposés les personnels en particulier lorsque des décisions sont à prendre…

Le Document Unique doit donc faire l’objet d’une mise à jour régulière dans les petites entreprises et quotidienne dans les grandes entreprises en particulier lorsque des modifications surviennent : par exemple lorsque de nouveaux projets impliquent un évolution des méthodes de travail où il est souvent nécessaire d'anticiper la détection de ces nouveaux risques, jusqu’alors non identifiés, et qui peuvent se manifester à l'occasion d’accidents du travail.

Le Document Unique étant encadré par la loi, tous défauts d’élaboration et d'absence de mise à jour sont sanctionnés et incombent les dirigeants des entreprises pénalement.

Ainsi afin de vous aider dans votre démarche d'élaboration de votre Document Unique, différents outils collaboratifs dynamiques, adaptés aux exigences d’une réelle politique de prévention, existent et permettent d’améliorer les conditions de travail en assurant également un développement durable de la qualité de vie au travail en se préservant des accidents. 100% réglementaire, certains outils de prévention (EvRP) sont dotés de base de données préenregistrées pouvant aller jusqu'à plus de 4000 risques et de dangers associés et doivent vous permettre de croiser les différents dangers et actions selon les métiers afin d'isoler les risques communs des risques spécifiques grâce à une matrice graphique d'exposition.

Ces applications full web vous permettent, dans un environnement intuitif, de répondre aisément à cette obligation qu'est la rédaction du Document Unique quelle que soit la taille de votre entreprise, son activité et son nombre de sites et sa situation géographique.

Ainsi il n'est plus nécessaire d'utiliser des outils comme Excel. Répondez par OUI ou par NON aux questions posées et l'application vous proposera d’établir une cotation des dangers en fonction de la durée, de la fréquence et du niveau de gravité ceci permettant au final d'éditer votre DUERP automatiquement de la manière la plus précise possible sous la forme d'un PDF folioté et éditable via votre imprimante.

Ces outils prennent également en chargent les risques chimiques ainsi que les risques psychosociaux (RPS). Ils gèrent également de façon autonome la Pénibilité au Travail et édite automatiquement leurs Fiches. Dans un souci de conformité avec la législation française et le code du travail, ces outils sont régulièrement mis à jour par des équipent regroupant des juristes et des experts en prévention des risques professionnels.

-