dmoz Travailler son référencement naturel - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Travailler son référencement naturel

Trouver la bonne prestation pour son référencement naturel

Les avantages de travailler avec une agence SEO

Dans une agence SEO, il peut y avoir une dizaine d’acteurs différents qui travaillent ensemble pour optimiser la visibilité de votre site sur Internet : chef de projet, commercial Web Seo, assistant marketing, responsable Adwords, spécialiste WordPress, administrateur réseau, développeur, référenceur vidéo, motion designer, graphiste, rédacteur web seo et j’en passe. Une équipe composée de profils variés qui vous conseillera et mènera à bien votre projet de positionnement dans les moteurs de recherche.

Si vous disposez d’un budget conséquent, recourir au savoir-faire d’une équipe pluridisciplinaire comporte plusieurs avantages non négligeables :

  • Une prestation globale qui prend en charge la création et l’optimisation SEO, votre projet est livré clé en main
  • Une productivité optimale, la réalisation de votre projet est soutenue par une équipe rodée et préparée à recevoir de grosses commandes
  • Un gain de temps, l’agence SEO dispose d’une méthodologie qui garantira la bonne réalisation de votre projet en un minimum de temps
  • Vous disposerez d’un accompagnement standard pendant la prestation

Quelques inconvénients

Toutefois, si vous êtes une petite entreprise, un travailleur indépendant ou un particulier qui souhaitez un projet personnalisé et adapté à vos moyens, le recours à une agence SEO risque de vous poser quelques problèmes.

En effet, l’équipe chargée de votre futur projet gère des dizaines de sites en parallèles, avec des thématiques et des problématiques diverses. Les employés suivent plusieurs clients à la fois, occupent différents postes et répondent aux exigences de rentabilité de l’entreprise. Une multitude de missions qui peuvent avoir un impact négatif sur l’engagement personnel des acteurs de votre projet SEO.

Il peut arriver que le professionnel ne sache plus vraiment pour qui et pourquoi il travaille, son intérêt diminue et le référencement de votre site Internet entre dans des protocoles standardisés appliqués à l’ensemble des projets. En l’occurrence, ce qui est reproché le plus souvent aux agences SEO est leurs offres « packagées » qui ne s’adaptent aucunement au profil du client, bien souvent le cadre est trop rigide et ne permet pas une personnalisation adaptée à la demande. Toutefois, les prestations sont différentes selon l'entreprise que vous choisissez et c'est pour cette raison qu'il est nécessaire de prendre son temps pour choisir.

A cela s’ajoute la rigidité des process de production et les longues boucles de contrôles censés apporter plus de fluidité, alors que dans la plupart des cas, ces protocoles accentuent les coûts de production et augmentent la complexité du projet.

Enfin, une agence WEB SEO demande un coût global plus important, des prestations couteuses qui tiennent compte : des charges inhérentes à l’entreprise, des salaires de tous les professionnels qui se sont occupés de votre projet et du prix de la notoriété de l’agence.

Ainsi, confier son projet SEO à une agence comporte des avantages mais aussi des inconvénients dont il faut avoir conscience :

  • Un manque de flexibilité et de personnalisation dans la réalisation d’un projet
  • Un coût global plus élevé tenant compte des charges de l’entreprise et de sa notoriété
  • Un projet terminé complexe et difficile à appréhender

J'espère vous avoir apporté quelques indications et vous invite à prendre en compte les avantages et les inconvénients lorsqu'il s'agit de recourir aux services d'un prestataire.

-