L'art délicat du déménagement d'aquarium - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’art délicat du déménagement d’aquarium

Cela peut sembler anodin, mais déménager un aquarium demande beaucoup de travail et de préparation, ce qui peut compliquer votre déménagement. C’est d’ailleurs une étape très appréhendée par les aquariophiles qui ont peur qu’un déménagement engendre des pertes et des casses. Soucieux du bien-être de vos poissons, le déménagement d’un aquarium nécessite une équipe de déménageurs professionnelle et à l’aise avec ce type de déménagement.

Une préparation méticuleuse pour déménager son aquarium

Avant même de songer à contacter une entreprise de déménagement, il faut que vous analysiez la future place de votre aquarium dans votre logement. Afin de faire cela, étudiez l’emplacement en profondeur. Il vous faut éviter de placer le bac près d’une prise de courant, dans un lieu trop sombre (ou non éclairé), sur une étagère/commode/poteau trop faible ou contre un mur porteur. En effet, et vous le savez sûrement mieux que quiconque, un aquarium pèse une fois et demi son volume en eau, soit jusqu’à 600kg pour un bac de 400 litres. Assurez-vous donc que le plancher et les murs résisteront une telle charge.

Une fois la place du bac déterminée, suivez ces simples conseils :

  • stockez l’eau de votre aquarium dans des bidons propres et lavés
  • préparez de grandes caisses plastiques pour mettre vos poissons, ainsi que des grands caissons en polystyrène.
  • Sortez tout le matériel nécessaire au déménagement de votre aquarium: épuisette, éponge, essuie-tout, pelle de cuisine, petites boites hermétiques.
  • Globalement, il faut que vous respectiez des règles d’hygiène afin de ne pas affecter vos poissons.

Le déménagement de votre aquarium peut prendre une journée entière, mais lorsqu’il est entre de bonnes mains, les dégâts seront inexistants.

Le jour du déménagement de votre aquarium

Pas si vite ! Le jour du déménagement de votre aquarium, vous devrez avoir préparé votre bac et vos poissons au préalable. Ainsi, une quinzaine de jours avant le déménagement, il faut que vous rinciez les masses filtrantes afin que la colonisation bactérienne soit active le jour J. Grâce à cela, la colonie bactérienne sera plus apte à reprendre son cours. Quelques jours avant le déménagement, vous devrez commencer à enlever les décorations à l’intérieur, les pierres et les plantes afin de les nettoyer. Démontez tout le matériel et nettoyez-le. Pour faire cela, vous pouvez utiliser de l’eau osmosée mais en aucun cas du détergent !

Le jour J, placez les masses filtrantes dans un bac à part, que vous fermerez au préalable. Retirez de même les plantes une à une, et mettez-les dans un autre bac rempli d’eau, après les avoir inspectées.

Pour ce qui est des animaux : pour les invertébrés, placez-les à deux ou trois dans des sacs aquariophiles en remplissant les sacs à moitié. Si votre déplacement dure plus de 12 heures, les sacs devront être remplis à l’oxygène pur. Pour les poissons, vous n’en placerez qu’un seul par sac, en ayant vidé à moitié le bac au préalable. Essayez de ne pas les stresser et de les attraper vite par l’intermédiaire de deux épuisettes. Vous pouvez là aussi choisir de grands récipients avec couvercles, ou des sacs aquariophiles. Pour l’eau, filtrez là à l’aide d’un entonnoir et mettez-là dans un bidon. Ensuite, enlevez les graviers à l’aide d’une pelle. Enfin, nettoyez le bac, séchez-le à l’aide de papier essuie-tout et d’un petit coup d’aspirateur pour enlever les derniers grains de sable dangereux pour le verre.

Transport de votre aquarium

Vos animaux et vos plantes ne survivront pas un déménagement de plus de douze heures en plein hiver ; il va donc falloir que vous les déplaciez vous-même ou à l’aide de votre compagnie au préalable. Pour votre aquarium, faites confiance à vos déménageurs, qui le replaceront dans son nouveau lieu sans casse en quelques instants.

Le plus dur est fait !

On remet tout…

Réinstallez d’abord le matériel le plus important : filtre, pompe, chauffage, gravier. Ensuite, remettez l’eau aux ¾ du bac, puis les masses filtrantes. Remettez en place les plantes, et les éléments de décoration, et enfin, faites place à vos poissons et crustacés ! (Vérifiez tout de même que l’eau ne va pas en dessous de 21 degrés Celsius). Une fois que cela est fait, restez vigilants. Vos animaux doivent se réhabituer à ce nouvel environnement, donc observez tout comportement suspect.

Vous l’avez compris, le déménagement d’un aquarium passe par une très grande organisation, faite par vous au préalable. Une fois que tout est lavé, sorti, et rangé, reposez-vous pendant que votre équipe de déménageurs résidentiels se charge de porter bidons, bacs et animaux jusqu’à votre nouveau logement.

Quel que soit le service de déménagement que vous recherchez, choisissez toujours une équipe de spécialistes capable de vous aider dans toutes les situations.

-