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Candidats consultants : comment vous entraîner aux études de cas

“Case in Point” est le nom d'un best seller bien connu dans le monde du conseil en stratégie et management. Cet ouvrage a été rédigé par le Professeur Marc Cosentino de l'Université de Harvard. Il constitue la référence pour la préparation des candidats qui visent un poste dans les cabinets de conseil. Pour le dire autrement, ce livre fait partie des outils de préparation indispensables et nécessaires de tout candidat sérieux. Mais limiter sa préparation à un entraînent avec ce livre est aujourd'hui largement insuffisant. Voici le retour de lecteurs du livre sur Amazon:

« Très bon livre assez dense et clair. De quoi vous occuper quelques heures sur les différents de cas business. »

« Seul reproche à faire à ce livre? assez fouillis. Bible en la matière, c’est un indispensable. Et si vous lisez ce commentaire, c’est que vous passez les entretiens => bonne chance! ».

Précisons-le, cet ouvrage est vraiment essentiel pour tout candidat qui souhaite embrasser une carrière dans le conseil aujourd’hui. Tout d'abord, car le livre en question est l'outil de base utilisé par quasiment tous les candidats qui visent le conseil! Ensuite car cet ouvrage de référence propose une série de cas considérés comme de grands classiques du genre.

Utilisez le Case in Point de façon optimisée

Ceci étant dit, rien ne vous force à imiter les autres candidats qui, pour la plupart, commettent de grosses erreurs de préparation…Car je vais vous le dire de manière directe: il est pratiquement impossible de réussir ses entretiens dans le consulting en limitant sa préparation au fameux Case In Point. Car les études de cas de 2015 ne rentrent plus aussi facilement qu'avant dans les cadres d'analyse proposés par ce bouquin, qui fut rappelons-le, rédigé dans les années 1990!

L’un des retours de lecteur extrait du site Amazon, décrivait le livre comme étant “fouillis”. Ceci résulte de la structure du livre, qui est rédigé sous forme de retranscriptions d'échanges réels entre un candidat et son examinateur. Alors, oui, le contenu est plutôt facile à lire mais le message essentiel, “comment analyser le cas” est souvent brouillé par la conversation. Pour le dire autrement, c'est au lecteur du livre de faire l'effort de retrouver dans ces dialogues, la structure qui permet de résoudre le cas. Or le manque de structure est justement la première cause d'échec des candidats dans l'épreuve de l'étude de cas! Il faut donc faire un effort particulier pour atteindre le niveau cible en terme de structuration de son raisonnement avec le Case in Point.

D’autre part, il est toujours intéressant en terme de différentiation, de penser “out of the box”. C’est pourquoi, vous savez sans doute que lors d’une attente face à différentes files pour un service quelconque, ce sont systématiquement ceux qui font la queue sur le côté qui passent avant les autres, la nature humaine étant de se regrouper là où il y a le plus de monde, dans les files centrales. Intégrer un approche “out of the box” dès la phase de préparation et ne pas se reposer uniquement sur sa prestation en entretien pour se différentier est une approche qui marche, je vous le garantie. En utilisant le Case in Point différemment de vos collègues, vous emprunterez vous aussi une file plus efficace pour atteindre votre objectif professionnel: devenir consultant dans un excellent cabinet.

Pourquoi le Case in Point ne suffit pas pour réussir les études de cas?

Bien que le livre du Pr. Cosentino soit l’ouvrage de référence pour le Wall Street Journal, il n'est donc plus suffisant aujourd'hui pour décrocher une offre. Je vais ici me concentrer uniquement sur les études de cas, qui constituent le cœur de la sélection pour qui veut devenir consultant, mais cela, vous le savez déjà.

D’abord rappelons quelques éléments de contexte:

  1. Les études de cas des cabinets de conseil sont extrêmement complexes et nombre de personnels académiques ne connaissent pas leurs spécificités par rapport aux business cases diffusés dans les Grandes Écoles de Commerce par exemple. A ce sujet, M. Cosentino fait ressortir parfaitement la différence entre ces cas académiques et cas du conseil, pour se concentrer sur ces derniers.
  2. Lors de sa sortie, il y a une quinzaine d’année, ce livre était une révolution et il a connu un succès bien mérité. Quel fut son mérite? Il faut se souvenir des outils de préparation aux cas il y a 15 ans: il n’y avait quasiment rien de professionnel. A la limite, le premier challenge était de pouvoir se procurer à titre d'illustration et d'entraînement un maximum de sujets de cas existants déjà…mais on était alors loin de les résoudre avec une méthode structurée. Le Case in Point est alors arrivé, avec ses 12 cadres d’analyse, ses conseil et l’expérience d’un spécialiste de ce type de recrutement. La valeur ajoutée pour les candidats qui suivaient ce chemin tracé était évidente à voir et leur succès a contribué à l’exceptionnelle image de marque de cet ouvrage.

Quelle est aujourd’hui la valeur ajoutée du Case in Point?

Depuis la date de rédaction du livre, plusieurs changements ont eu lieu dans la manière d’aborder les études de cas. Les cas sont le plus souvent issus de projets réels, ce qui complexifie leur problématique, qui couvre plusieurs sujets en parallèle. Ainsi, les cadres théoriques du Case in Point sont-ils souvent mis en défaut dans les entretiens d'aujourd'hui. Pour cracker le cas, il faut généralement condenser 2, 3 voire 4 cadres d'analyse. Or ce travail de déconstruction fait perdre un temps précieux aux malheureux candidats qui appliquent cette méthode, et le plus souvent, des candidats mieux équipés conceptuellement marqueront plus de points lors des entretiens. De plus, c'est la meilleures façon de se retrouver coincé avec le fameux syndrome de la feuille blanche.

Néanmoins, ce livre reste une référence que je vous recommande d’acheter. En effet, la seconde partie du livre, après celle sur les cadres d'analyse qui ne servent plus à grand chose aujourd'hui donc, est composée d'une série de cas qui sont les classiques parmi les classiques. Dans cette perspective, le livre permet d'illustrer une grande diversité d'études de cas, qui sont autant d'opportunités de s'entraîner pour les candidats. La meilleure méthode consiste à utiliser cet ouvrage comme un catalogue de cas sur lesquels vous pourrez vous tester.

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