dmoz Les associations professionnelles en mécanique automobile - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les associations professionnelles en mécanique automobile

Le Canada et le Québec comptent de nombreuses associations professionnelles spécialisées dans l’industrie automobile. Elles peuvent se révéler intéressantes à plusieurs titres : informations et statistiques sur l’industrie, sur le type d’emplois, ou sur les bonnes pratiques et les réglementations.

Voici une liste non exhaustive de comités et d’associations professionnelles liées à la mécanique automobile :

1) L’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA) : se veut le « porte-parole et ressource de l'industrie du marché secondaire de l'automobile. » Elle rassemble fabricants, ateliers, distributeurs, commerces, etc. Il peut vous être utile si vous cherchez :

– Des informations sur les carrières ou les formations

– Des études sur les comportements des consommateurs, des statistiques du secteur

– Les propositions et relations avec le gouvernement

2) L’Association canadienne des constructeurs de véhicules : leur site Internet est intéressant en ce qu’il apporte des informations et statistiques plus larges, à une échelle internationale, sur ce secteur économique et ses évolutions à venir.

3) Le Comité sectoriel de main d’œuvre des services automobiles (CSMO-Auto) : c’est un regroupement de représentants des employeurs et des syndicats de l’industrie. Ce qu’il peut vous offrir :

– De l’information sur les formations, les normes professionnelles,

– Une liste détaillée des différents métiers,

– Des outils de recherche d’emploi

Si vous pensez suivre un cours d’aviseur technique et souhaitez en savoir plus sur ce métier et comment chercher un emploi, par exemple, le CSMO pourra répondre a vos questions.

4) La Corporation des concessionnaires d'automobiles du Québec (CCAQ) : un portail qui vous donne accès à des offres d’emploi, des conseils pour protéger l’environnement, et un service de médiation avec CAA-Québec, entre autres.

5) Le Groupement des Assureurs Automobiles : celui-ci n’est pas directement lié à la mécanique automobile. Il sert à simplifier le règlement des sinistres, informer les consommateurs et assurer une tarification juste. Mais il y a plus : les estimateurs de dommage automobile peuvent obtenir une qualification du GAA, et ainsi travailler dans des centres d’estimation agréés.

Il existe plus d’associations et regroupements, et même des normes et certifications qui n’apparaissent pas ici. On peut citer le réseau de carrossiers ProColor, l’Association des services de l’automobile inc. du Québec (ASA) représentant les garages indépendants, les syndicats locaux, etc. Mais la liste proposée vous permet d’obtenir de l’information de manière complète, de sources variées, et de vous orienter sur d’autres pistes lors de votre recherche, d’emploi, de formation ou autre.

Contactez l'École de l'automobile dès aujourd'hui pour plus de renseignements sur ses cours de mécanique automobile.

-