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Se positionner en acteur de sa réussite avec le lean manufacturing

Le lean manufacturing : c'est maintenant !

Vouloir se surpasser et gagner des parts de marché en période de crise, est-ce possible ? En continuant son bonhomme de chemin comme à l'accoutumé, certainement pas. Pour prospérer en ces temps tumultueux, pas de miracle, il faut agir ! Et agir grâce à l'acquisition de nouveaux moyens. Alors, peut-être est-ce l'occasion de s'intéresser au lean manufacturing, et de se positionner en acteur de sa réussite ? Faire peau neuve tout d'abord en se débarrassant des futilités et surtout des poids qui s'installent sur toute la chaîne de productivité, voici la première grande étape qui permettra plus de fluidité et de rapidité. C'est dans ce nouveau cadre « nettoyé » que pourra s'opérer le véritable changement, synonyme de nouveau souffle et de succès. La fortune sourit aux malins, ceux qui savent saisir de nouvelles opportunités. De plus en plus de PME se tournent vers cette technique d'organisation industrielle.

Se former au lean pour des résultats probants

Comment utiliser le lean ? Tout d'abord, un exemple réel, avec l'entreprise d'agroalimentaire LIOT (traitement des oeufs) pour qui les rendements sont passés de 55% à 65-70% et qui continue de progresser. Plusieurs moyens sont à la disposition des professionnels, à découvrir par exemple sur le site du cabinet Jubert Consulting basé à Angers. La formation en lean management que dispense Pascal Jubert est une solution qui conviendra particulièrement à ceux qui veulent intégrer cette démarche en interne durablement en obtenant un résultat optimum. Le personnel de la structure sera invité à participer pour prendre une part active à l'évolution de l'activité, et chacun à son niveau se verra attribuer de nouvelles fonctions et sera responsable du bon fonctionnement de son poste, ce qui fera boule de neige, en améliorant considérablement toute la chaîne de productivité. C'est l'amélioration continue, basé sur le respect humain qui prime ici et qui fait toute la différence.

Quels outils pour un lean manufacturing optimisé

Bien sûr beaucoup d'autres éléments seront à apprendre et à intégrer, notamment des outils très spécifiques tels le SMED, le TPM, le 5S, l'analyse VSM… tout ceci est à découvrir pendant la formation ou en recherchant du conseil en lean management. L’adaptation de l’intervention est toujours en fonction de l'entreprise qui détient sa propre vision de son marché, son histoire et son contexte. En évitant les lourdeurs, les problèmes d'incompréhension, de communication, de visibilité, en valorisant le personnel, en installant des points de progression à travailler au quotidien, l'entreprise va changer, gagner en compétences, en clarté, en efficacité et donc en performance. C'est ça la force du lean manufacturing.

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