Un point complet sur les écoles de commerce - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Un point complet sur les écoles de commerce

Facultés, écoles de commerce, classes préparatoires… après le bac, une myriade de possibilités s'ouvre à vous. Mais la réalité est que c’est loin d’être facile pour faire un choix. Aujourd’hui, cet article fait un point complet sur les écoles de commerce qui constituent une possibilité parmi les dizaines de choix devant vous. Comment les intégrer ? Comment fonctionnent-elles ? Décryptage complet pour vous par le site quelles études : http://www.quelles-etudes.com/.

Vous êtes nouveau bachelier, vous êtes fraîchement sorti d'une classe préparatoire, vous êtes détenteur d’un BTS, d'un DUT… ? Quel que soit votre profil, sachez que vous pouvez intégrer une école de commerce. Il en existe de très réputées, de plus accessibles, de plus spécialisées… Et chacune d’elles convient à de nombreux profils.

Comment intégrer une école de commerce ?

Les écoles de commerce, en ce qui concerne la très grande majorité, sont accessibles via des banques d’épreuves ou simple étude de dossier suivie d’un entretien oral, soit directement après le bac, soit après un cycle BTS, une classe prépa ou un bachelor. Certes, la majorité des étudiants des écoles de commerce est composée de profils qui s’y sont inscrits directement après les classes préparatoires. Pour diversifier les profils de leurs étudiants, ces écoles de commerce n’hésitent pas à ouvrir leurs portes à d’autres étudiants issus des filières de la prépa. C’est dire que si vous venez d’une filière autre que la prépa, vous pouvez tenter votre chance. En réalité, il n’existe pas d’écoles de commerce réservées aux admissions parallèles. Elles ont décidé de diversifier leurs voies d’accès. C’est pourquoi, elles organisent ainsi un concours spécifique consacré aux étudiants ayant validé un bac+2 pour un accès soit l’année de Bachelor, soit au premier cycle de leur programme grande école. Il est aussi possible d’entrer après un cycle bac+3 pour entamer directement un cycle Master. A vous alors de choisir d’intégrer une école pour la qualité et la richesse de ses programmes, pour son côté professionnalisant, son ouverture à l’international et la force de son réseau de partenaire. Si vous intégrez une école via une admission parallèle, à la différence des étudiants ayant évolué dans la même école depuis la première année, vous devez travailler plus dur, au moins au début pour rattraper le retard côté connaissance et méthodologique. Il faut alors être un étudiant motivé et sérieux pour réussir votre transfert.

Comment les écoles de commerce fonctionnent-elles ?

Une chose est évidente: dans les écoles de commerce, les étudiants sont plus suivis qu'à l'université. La plupart d’entre elles misent sur la mobilité, une tendance en accord avec les attentes du monde professionnel et un avantage pour les étudiants qui voudraient, une fois diplômés, décrocher rapidement un emploi. Beaucoup d’écoles de commerce disposent des réseaux d’alumni qui permettent l’insertion de leurs nouveaux lauréats dans les entreprises.

Presque toutes les écoles de commerce, dites « post-bac » ou « post-prépa » ont développé la formule apprentissage. Cette dernière constitue un moyen pour les étudiants de financer leurs études, tout en ayant un pied dans le monde du travail. Enfin, les écoles de commerce proposent des journées portes ouvertes et les salons d’orientations pour vous permettre d’avoir des réponses plus personnalisées à leur sujet. Si vous en avez l’occasion, faites un peu d’effort pour y participer.

-