Concours des Grandes Écoles de commerce

Les élèves et étudiants qui projettent de poursuivre leurs études supérieures dans une Grande École de Commerce ont le choix entre plusieurs types de concours leur permettant de concrétiser leur objectif professionnel. Les types de concours dépendent du profil du candidat mais surtout de son niveau de formation ainsi que le type d'école ciblée.

Par exemple, si l’étudiant ne dispose que du bac, il aura le choix entre les concours Post Bac qui ouvrent la voie à des écoles post-bac ou à une prépara de deux à trois ans. Par la suite, l’étudiant aura la possibilité de viser les concours Post Prépa qui permettent d’accéder aux Écoles Supérieures qui délivrent des diplômes Bac+2. En cas d’une année de césure, le diplôme d’une école supérieure est délivré au bout de trois ans.  

Si après l’obtention du bac, l’étudiant a effectué des études de niveau Bac +2 ou Bac +3, il aura dans ce cas la possibilité d’accéder aux Écoles Supérieures de Commerce via les concours d'admissions parallèles.

Concours post bac

Les concours post-bac sont destinés aux élèves de terminale ou aux bacheliers, généralement de niveau bac+1 qui envisagent d’intégrer des écoles de commerce dès obtention du bac. Ainsi, ils arrivent à éluder les classes préparatoires en choisissant une formation très professionnalisante qui mène rapidement vers le marché de l’emploi. Le plus souvent, les diplômes post bac sont des bachelors. Les concours se déroulent d’habitude en avril-mai, juste avant le bac. Cela veut dire que les élèves de terminale doivent attendre l’obtention de leur précieux sésame pour être officiellement admis.

Après un bac +2

Le nombre d’écoles de commerce en France est supérieur à 200. Les concours à passer sont donc très nombreux. Les élèves et étudiants trouvent d’énormes difficultés à s’organiser pour prendre part à tous les concours qui les intéressent. Certains, découragés par la complexité des démarches, finissent par jeter l’éponge et passent ainsi à côté d’opportunités qui auraient pu changer leur vie. Conscientes de cette problématique, les Grances Écoles de Commerce ont agit. Ainsi, dans l’objectif de diminuer le nombre d’épreuves et faciliter la tâche aux candidats, des écoles se sont regroupées pour proposer un seul et unique concours. Les titulaires d’un Bac+2 ont le choix entre plusieurs concours, mais il y a trois concours qui se démarquent des autres: Passerelle 1 http://www.passerelle-esc.com/, Tremplin 1 et Ambitions+. Les écoles regroupées dans ces concours disposent de campus dans toutes les régions de France, ce qui offre aux étudiants une large mobilité, en fonction de leurs envies et objectifs.

Après bac +3 ou bac +4

Les épreuves d’entrée en 2ème année des programmes Grandes Écoles de Commerce sont organisées de la même manière. Les candidats peuvent ainsi passer les concours des banques Passerelle 2, Tremplin 2 et Ambitions+ pour tenter d’intégrer l’école de leur choix. Bien entendu, ces concours sont réservés aux étudiants ayant un niveau bac+3 au minimum. Les étudiants issus de disciplines autres que économiques, comme les sciences humaines, la littérature, les sciences politiques entre autres, sont également éligibles à ce concours.

Pour finir, quel que soit le niveau d’entrée choisi, il importe de bien définir son projet de formation avant de postuler pour un concours de Grande École de Commerce. Il y va de la réussite de votre formation et la concrétisation de votre rêve professionnel.

Sidebar