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Pronostic sur l’avenir du marketing digital

L’univers du web, et plus encore l’univers du marketing digital, est en perpétuel évolution. De nouveaux outils, de nouvelles méthodes de communication, de nouveaux acteurs apparaissent très régulièrement sur le marché, et ce mouvement n’est absolument pas près de s’arrêter. L’enjeu n’est pas uniquement de maîtriser les stratégies webmarketing du moment, mais d’anticiper celles de demain. Les agences web sont confrontées à ce défi quotidiennement.
Que nous réserve l’avenir ? Quelles sont les tendances montantes et celles qui sont en perte de vitesse ?
L’article suivant offre une vision anticipée sur les technologies et stratégies marketing digitales à moyen terme. À ce jour les moyens abordés dans cet article restent rentables et plébiscités par les agences web.

Le courriel est sur le déclin

Quelle est la meilleure façon de connaître les tendances technologiques à venir ?
Pour le savoir, il suffit d’observer les moyens de communication utilisés par les étudiants et les lycéens et d’examiner celles qu’ils délaissent. Cette expérience assurément instructive permet de mettre en valeur les comportements qui se généraliseront au sein de la société. Les exemples en la matière sont nombreux. Citons Internet, le courriel, le tchat, les réseaux sociaux. Rappelons que Facebook a été créé pour une communauté d’étudiants. Nous observons que bien souvent les jeunes, en quête de nouveautés, ouvrent la voie et la société suit.
En ce qui concerne le courriel, on remarque que les jeunes ne communiquent plus de la même façon. Ils échangent de moins en moins par email, voire plus du tout pour certains. La tendance observée est l’utilisation de la messagerie instantanée, les SMS et les réseaux sociaux. La communication par mail est en revanche encore utilisée massivement dans le milieu professionnel.
Ces deux tendances ont permis de tirer une stratégie marketing digitale, développée ci-après. Revenons sur cette observation liée aux échanges digitaux des nouvelles générations.
Pourquoi ont-elles adopté massivement ces moyens de communication ?
Le caractère immédiat et instantané est la première force de ces systèmes de communication digitale. Le mail a révolutionné la manière de communiquer de notre génération. La rapidité de cette technologie sur les envois matérialisés a constitué un avantage indéniable. D’ailleurs cela génère une mutation importante à « la poste », qui voit le nombre de ses lettres diminuer d’année en année. Le même phénomène est observable avec les échanges de SMS et autres réseaux sociaux. La communication se fait en live. La culture de l’instantané fait que les jeunes abandonnent de plus en plus le mode de communication par mail.
Le deuxième facteur à prendre en compte dans l’avènement des réseaux sociaux et des SMS, c’est la longueur et la qualité des textes. Les jeunes générations ont besoin de communiquer très rapidement, ce point rejoint le précédent. Cela influence la longueur et la qualité des textes qui circulent souvent de manière codée. Écrire ou lire des paragraphes entiers devient de moins en moins pratiqué.
En quoi ce phénomène social influence-t-il le marketing digital ? Le marketing par mail aura moins d’importance demain et après-demain au profit d’autres moyens de communication plus rapides. Les agences web sont là pour accompagner les entreprises dans ces évolutions et offrir une vision sur l’avenir. D’ailleurs aujourd’hui, dans le cas où votre communication ciblerait les jeunes, les agences web pourront vous aider à intégrer cette population à vos campagnes.

Les réseaux sociaux s’implantent

Les blogs et autres emails sont en perte de vitesse au profit des réseaux sociaux. Votre agence web dispose des compétences pour mettre en place à ce titre une stratégie marketing digitale axée sur le community management pour votre entreprise.
Les médias sociaux sont indissociables d’une stratégie webmarketing aujourd’hui, et à l’avenir, il en sera plus encore. La raison de cet état de fait est que de plus en plus de personnes de tout âge et milieu sociaux se mettent à utiliser ces outils digitaux. Ce mouvement, qui a débuté avec les jeunes, touche aujourd’hui toute la société. Le phénomène viralité des réseaux sociaux, surtout de Facebook est indéniable et impressionnant. Facebook continue de gagner des nouveaux membres, de nouvelles entreprises et de nouvelles parts de marché. Là encore, Facebook est un outil marketing digital indispensable pour une agence web.

Le mobile s’implante aussi

L’utilisation du mobile dans une stratégie marketing digitale est aussi indispensable. « Les tendances des recherches » sur Internet et de nombreuses agences web indiquent que le smartphone est l’outil d’avenir par excellence. De plus en plus de mobinautes utilisent leur smartphone pour accéder au web. Pour illustrer cette évolution, citons la chine où certaines sociétés ne disposent plus de PC pour travailler mais de smartphones. Google indique quant à lui que le nombre de recherches sur mobile a dépassé, fin 2015, celui de recherches sur ordinateur. L’importance de cet outil dans la stratégie webmarketing n’est donc plus à démontrer. Par conséquent, les entreprises ont tout intérêt à adapter leur site à l’affichage sur smartphone.
Ainsi, de nouvelles actions liées au marketing digital apparaissent. Un smartphone dispose de plusieurs atouts par rapport à un PC. L’un d’eux est qu’il ne quitte jamais (ou presque) le mobinaute. Cela veut dire qu’une entreprise peut contacter un mobinaute à n’importe quel moment. Votre agence web dispose de moyens pour vous aider à exploiter ces nouvelles disponibilités.
Un des autres atouts du smartphone est son système de géolocalisation. Vous pouvez proposer, grâce à votre agence web marketing, des informations commerciales aux mobinautes en fonction de leurs positions et en fonction de leurs besoins. Vous pouvez par exemple envoyer à une personne précise, une information spécifique à ce qu’elle fait et en fonction de sa position. Ce genre de communication est supérieur à l’envoi de masse, car il concerne directement l’internaute.
Ce type de communication convient parfaitement si votre activité est limitée dans l’espace. Elle évite de diffuser auprès des mobinautes qui ne sont pas dans votre zone de chalandise.

Votre entreprise doit adopter le marketing digital

Votre environnement évolue, votre entreprise doit aussi évoluer. Suivre le mouvement est une excellente voie, mais meilleure est celle de l’anticipation. L’entreprise qui n’évolue pas est dépassée par ses concurrents. Il est donc nécessaire d’intégrer dans le quotidien de votre entreprise les technologies et les stratégies marketing digitales vous permettant d’être dans la course. Votre agence web est le partenaire compétent pour vous permettre de tirer parti de ces changements.

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