Quels critères pour choisir votre peinture design, moderne et décorative ?

Les peintures modernes décoratives sont spécialement conçues pour apporter une ambiance conviviale à votre intérieur. Choisir ces toiles modernes et tendance, apportent charme et originalité à votre décoration. Pour se faire, vous devez tenir compte des 6 critères suivants :

Le format

Une peinture abstraite peut occuper tout un mur comme il peut se résumer à un tableau. Mais dans un style plus original, les triptyques en 3, 4 ou 5 panneaux sont devenus monnaie courante et font fureur sur le marché de l’art comme de la déco. Ces ensembles apportent une note de fraîcheur et de singularité à votre pièce principale. Découvrez des exemples de peintures faites à la main qui orneront parfaitement vos murs sur ce profil.

Les dimensions

La taille de la peinture dépendra essentiellement des dimensions de votre mur. Pour une peinture décorative murale, il faudra prendre en considération la hauteur sous plafond et la profondeur de la pièce pour un effet d’optique assuré. Sachez toutefois que chez Tableau-online, les tableaux peuvent être réalisés sur mesure aux dimensions que vous souhaitez.

Les couleurs

Le choix des couleurs aura un impact essentiel dans l'expression de votre décoration. En effet, un tableau abstrait rouge n’aura pas la même signification ni impact qu’un tableau bleu. En général, ces peintures sur toile ou sur panneaux répondent à 2 tonalités différentes : les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les artistes combinent souvent des tons neutres avec des tons plus chauds comme l’argent et le violet, le chocolat et le turquoise, etc….

Les matériaux

Les cadres en bois avec une toile en coton pour la peinture à l’huile acrylique s’opposent aux tableaux « métal » qui est en réalité, des panneaux multiples en aluminium sculptés et peints à la main. Ils peuvent apporter un style épuré, moderne et élégant à votre maison. La règle à suivre est qu’il faut privilégier le matériau qui se mariera le mieux avec vos meubles design. Mais il convient également de juger de la longévité des matériaux en priorité.

Le procédé utilisé

Aujourd’hui, un tableau décoratif peut être peint à la main avec de l’acrylique. Cette technique a été jadis utilisée par de nombreux artistes connus comme Andy Warhol et affiche une plus longue durée de vie. Vous pouvez cependant opter pour un tableau imprimé sur toile qui consiste à imprimer une photographie numérique sur une toile d’art. L’effet escompté n’est pas identique. Ce second procédé vous permet cependant d’immortaliser et de conserver vos photos de famille ou souvenirs de vacances tels des œuvres d’art.

La thématique

Que vous soyez fasciné par les voyages, les paysages époustouflants, ou que vous soyez passionné par l’art abstrait ou l’art de rue, vous n’avez que l’embarras du choix pour embellir vos murs. Ce n’est qu’une question de goût. A partir des thèmes que vous aimez, vous pouvez composer différentes possibilités selon la couleur de vos murs et de vos meubles. Vous pouvez adapter votre choix à votre déco mais sachez qu’il est également possible de faire le contraire et d’arranger votre intérieur à partir d’un tableau thématique de base que vous aurez choisi en premier.

Sidebar