dmoz Le bouvier d'Appenzell: une race canine qui mérite de se développer - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le bouvier d’Appenzell: une race canine qui mérite de se développer

  • par

Le bouvier d'Appenzell est un chien de berger, gardien de ferme et de troupeaux, originaire des Alpes suisses. Cette race connait un regain d'intérêt en tant qu'animal de compagnie car il est joyeux et très attachant. Cependant, il ne faut pas oublier que cet animal aime l'espace et a besoin d'une certaine dépense physique.

Encore peu connu en France, il devrait voir sa popularité progresser assez vite grâce à l'amour et l'action d'information que diffusent quelques éleveurs canins.

Ses principaux traits de caractère: vif, plein de tempérament et d'assurance, hardi, parfois méfiant envers les étrangers, c'est un gardien incorruptible joyeux et réceptif.

On obtient pas de résultats dans l'élevage sans des soins quotidiens et un échange presque fusionnel avec ces compagnons à 4 pattes, aussi les recommandations que peuvent donner les éleveurs aux futurs maitres de chiots appenzellois peut se résumer à 9 “commandements”:

Avant d'acheter un Bouvier appenzellois réfléchissez à ces impératifs:

  1. Vous achetez un être vivant.
  2. Un chiot n'est pas un jouet, achetez le chien pour vous et non pour vos enfants
  3. Vous devez être conscient que vous achetez un chien avec beaucoup de tempérament, plein de vie et d'un caractère indépendant; vous achetez un chien qui veut être occupé.
  4. Des personnes âgées doivent bien réfléchir avant d'en acheter, le bouvier appenzellois demande beaucoup de force, d'énergie et une conduite précise.
  5. Vis à vis des inconnus, il est très méfiant. Pour dissiper cette méfiance, vous devrez participer à un cours d'éducation pour jeunes chiens dans un club ou une école de dressage. Faites-le aussi participer à votre vie et montrez lui les environs et le monde.
  6. Le premier mois chez vous votre petit chien ne sera pas encore propre et il faudra beaucoup de temps et de patience avec lui.
  7. Deux fois par an le chien change de pelage, pendant 2 à 3 semaines il faut brosser le poil tous les 2 à 3 jours.
  8. Un bouvier appenzellois s'achète par conviction.
  9. Soyez tolérant vis à vis de votre chien et tenez compte de son caractère. Il vous remerciera avec affection et loyauté toute sa vie. Eh oui ! une exigence qui reflète surtout le respect pour cet animal.

A Ornaisons, dans l'Aude, un couple de passionné fait honneur à cette race canine en créant un petit élevage familial autour de 2 Bouviers d’exception, deux champions de France aux expositions canines:

  • Nelson est CHAMPION DE FRANCE 2013 – RECOMMANDÉ COTATION 4/6 Résultat : 1er Excellent CACS + CACIB + Meilleur de race (classe ouverte)
  • Djinn est CHAMPIONNE DE FRANCE 2012 – CHIENNE RECOMMANDÉE COTATION 4/6

C'est avec ce couple que démarre le projet “Des Princes noirs de l'Occitanie” un très beau nom donné à leur élevage en l'honneur de leurs protégés qui savent leur rendre toute leur affection.

Si vous avez envie de mieux connaitre cette race à travers des photographies, vous pouvez vous attarder sur des albums d'adultes et de chiots bouviers appenzellois. Pour s'engager dans une aventure d'adoption avec un compagnons de toute une vie, il faut à la fois interroger son cœur et sa raison.

-