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Devenir un bon entrepreneur général

Avec les règlementations très serrées qui sont imposées sur le milieu québécois de la construction, il n’est pas facile de réussir sa licence de construction et de porter le titre d’entrepreneur général. Il faut trimer dur, étudier et prouver sa probité dans une industrie salie par les actions de mauvais entrepreneurs. Une fois l’autorisation de démarrer son entreprise, les choses ne deviennent pas plus faciles puisqu’il faut savoir bâtir sa réputation. Pour tous les entrepreneurs généraux québécois qui rêvent de réussir en affaires, voici un petit guide sur les ressources qui leurs sont disponibles.

Une formation pour la licence de construction

Il est important de bien se préparer avant de se lancer dans les examens de la Régie du Bâtiment. Avec une formation appropriée, l’entrepreneur connaîtra les principales questions abordées lors des évaluations et il se familiarisera avec l’administration d’une entreprise de construction, la sécurité en milieu de travail ainsi que les saines pratiques pour soumissionner sur des projets. Ces bases sont essentielles pour atteindre la rentabilité (certains coûts de construction peuvent être très difficiles à anticiper) et pour éviter les poursuites d’employés blessés sur un chantier.

Presque toutes les écoles de construction offrent aussi le cautionnement de la licence. Sinon, les entrepreneurs devront placer entre 10 000$ et 20 000$ en garantie auprès de la RBQ.

Savoir se faire connaître

Pour que les affaires d’une nouvelle entreprise démarrent en trombe, il est essentiel de mettre un certain effort dans le marketing. Tout d’abord, du côté du web, il existe une foule de répertoires d’entrepreneurs sur lesquels il est possible de s’inscrire pour faire connaître ses services. L’entrepreneur général choisira la catégorie appropriée et, souvent, il aura accès à plusieurs clients déposant des demandes de soumission en ligne.

Même sans s’inscrire dans les répertoires, qui sont souvent payants, il est essentiel d’avoir une présence minimale sur le web. Il vous est sûrement déjà arrivé de chercher une entreprise sur un moteur de recherche et de ne pas réussir à trouver ses coordonnées… tout entrepreneur devrait avoir un site web ou une fiche détaillée sur un annuaire ou un répertoire. La création d’une « Google Place » doit aussi être privilégiée car elle est gratuite et que ceux qui chercheront « entrepreneur général + le nom de votre ville » pourront tomber sur la nouvelle entreprise.

Enfin, les entrepreneurs doivent penser à maximiser leur visibilité dans la vie réelle… l’installation d’une enseigne bien visible près du lieu d’affaires et la commandite d’activités locales aideront à donner une certaine visibilité à l’entreprise dans la communauté immédiate.

L’accès à du financement

Dans certaines situations, les nouveaux entrepreneurs généraux pourraient avoir accès à des subventions pour démarrer leurs activités. Le gouvernement peut aussi garantir des prêts ou offrir des subventions salariales pour l’embauche de nouveaux employés. Bien évidemment, les programmes ne sont pas accessibles à tous alors il sera important de travailler avec les organismes gouvernementaux qui sont là pour aider les entreprises.

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