Une météo dangereuse en Guadeloupe - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Une météo dangereuse en Guadeloupe

  • par

Lorsque l'on parle de Guadeloupe les gens pensent au soleil, aux températures chaudes, aux plages de sable blanc et une mer agréable où il fait bon se baigner. Pour conclure rapidement à une météo en Guadeloupe parfaite. Malheureusement, ses clichés ne sont pas tous vrais. En effet, en Guadeloupe les conditions météo peuvent se dégrader très rapidement en moins de cinq minutes.

L'île de la Guadeloupe étant situé dans les Caraïbes notamment les Antilles Françaises où les températures varient entre 25°c et 30°c en journée et la température moyenne de la mer des Caraïbes est de 28°c. Toutes ses températures élevés entrainent un fort taux d'humidité proche des 80% voire même 85%. En météorologie, un taux d'humidité trop important entraine des instabilités de l'air et peut entrainer de fortes pluies, des vents violents, des ouragans, des cyclones et le tout avec une baisse des températures. Ces changements climatiques sont brusques et peuvent se faire en moins de cinq minutes. Exemple, vous pouvez vous trouvez sur le bord de mer en train de bronzer sous un grand soleil avec des températures chaudes, et des pluies et une baisse allant jusqu’à 6°c. Sachez que cela est parfois agréable surtout quand la journée a été très chaude . Ces changements climatiques brutaux peuvent être dangereux notamment si vous êtes à l'intérieur des terres notamment sur le pic de la soufrière.

En effet, La soufrière est un volcan actif situé dans la partie Ouest de la Guadeloupe, non loin de la ville de basse-terre. Ce volcan à une altitude de 1477 mètres. Déjà quand général, la météo n'est pas trop clémente car à partir de 1000 mètres le brouillard et monnaie courante. Imaginer qu'avec cela qu'il y ai du vent avec de fortes rafales ou bien des pluies diluviennes avec une visibilité réduite, les conséquences peuvent être graves. A cela s'ajoute que les chemins d'accès pour monter en haut de la soufrière sont escarpés voire même très abimés. Pour votre sécurité, avant toute excursion au pi c de la soufrière consulter absolument la météo et aviser vos proches si vous n'êtes pas accompagné par un professionnel.

Les phénomènes météo dangereux ne sont pas que les fortes pluies et les vents violents en altitude. Il y a aussi … le soleil. Vous êtes allongé sur votre serviette, la mer est chaude, le sable est blanc et doux et le soleil brille … Comme en France, le soleil est dangereux. En effet, entre les période de 13heures et 16 heures les rayons du soleil pénètrent la terre perpendiculairement en étant très peu filtrés par la couche d'ozone. La Guadeloupe ayant une latitude de 16° Nord, elle se situe entre les tropiques du Cancer et l’équateur, à des rayons beaucoup plus forts et dangereux. Afin de mieux faire comprendre aux gens la dangerosité du soleil, une échelle et des cartes d'indice UV ont été mise en place. L'échelle commence à indice 0 ( la Nuit, où il n'y a pas de danger ) à 10 ( Il faut éviter de s'exposer entre 13heures et 16heures, mettre un chapeau, de la crème solaire à fort indice et des lunettes de soleil. Mais depuis, avec l'affaiblissement de la couche d'ozone, désormais un nouveau niveau vient d'être créer, il s'agit du 11+. Lorsque ce niveau est lancé dans les Antilles, il faut absolument ne pas sortir à l'extérieur sauf si vous protéger bien votre corps car le risque de brulure est extrême et très rapide. Il faut moins de 10 minutes d'exposition au soleil pour être bruler !

La Guadeloupe est une très belle île avec des paysages et une météo très agréable et pour en profiter au maximum, faîtes attention et écouter les informations des médias, des locaux et des professionnels. Et pour partir dans les meilleures conditions, consulter cet article quand partir en Guadeloupe dans les meilleures conditions.

 

-