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L’Importance du stationnement vélo en ville

La fête du vélo ça vous parle ? C’est en mai 1995, à Bruxelles, que fût organisé pour la toute première fois l’événement « Dring Dring », la semaine du vélo. Connaissant un fort succès Dring Dring prend alors de l’ampleur l’année suivante sous l’appellation « Fête du Vélo ». L’objectif ? Réunir et sensibiliser le plus grand nombre de cyclistes afin de promouvoir le vélo de manière éducative. De nombreuses activités familiales, balades, randonnées, formations etc. s’organiseront donc partout en France les 6 et 7 juin 2015 !

Cette manifestation démontre d’un intérêt grandissant pour le vélo comme loisir mais aussi comme moyen de transport. La fête du vélo se célèbre déjà depuis 19 ans et le nombre de participants est chaque fois plus important.

Force est de constatée que de plus en plus de français font le choix du vélo au détriment des autres moyens de transport (et notamment la voiture) pour leurs déplacements réguliers. Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela : gain de temps, gain d’argent (essence, stationnement etc.), préoccupations écologiques et environnementales (préférence pour les moyens de transport non polluants), préoccupations sanitaires (nécessité d’activités physiques, risques de la pollution sur la santé publique etc.)…

Les raisons sont nombreuses et c’est tant mieux ! Cependant les collectivités sont encore bien souvent trop peu organisées en termes d’aménagement, une nécessité pour favoriser la pratique du vélo en milieu urbain, et notamment en termes de stationnement vélo (range vélo, arceaux pour vélo, râtelier vélo, abri vélo etc.).

Les limites au développement de l’usage du vélo

Stationnement vélo

Beaucoup de personnes ont recours à leur bicyclette pour des raisons de praticité en termes de stationnement, et de rapidité. Il est donc impensable de favoriser les déplacements à vélo sans une mise à disposition suffisante de stationnements pour vélo sécurisés. Et cela qu’il s’agisse de déplacement domicile-travail, ou pour se rendre dans lieux publics, de loisir, de services etc.Pour cette raison, les villes n’en possédant pas encore, ont tout intérêt à mettre en place un plan de stationnement de bicyclettes à l’échelle de leur agglomération entière.

Le vol

Après l’insécurité routière, le risque de vol de bicyclettes est le deuxième frein au développement de la pratique du vélo en milieu urbain. On estime que le chiffre relatif aux vols, et tentatives de vol, de bicyclettes s’élève à 400 000 chaque année en France. La corrélation entre vol et manque de stationnement vélo approprié est pourtant évidente. Voici quelques chiffres le démontrant :

  • Dans 23% des cas de vols, les vélos en question ne possédaient aucun élément de sécurité
  • Dans 32 % des cas de vols, les vélos n’étaient attachés à aucun range vélo, arceau, poteau ou point fixe.
  • Dans 50% des cas, les vélos sont volés dans un lieu privé ne possédant bien souvent aucun stationnement ou range vélo permettant de les sécuriser

L’insécurité routière

Les défaillances un niveau du plan d’aménagement du territoire pour les espaces et pistes cyclables représentent la cause principale d’accidents de la route et un frein incontestable au développement de l’usage du vélo en ville.

Quelques critères clés pour le choix des stationnements vélos

Un range vélo sécurisable

L’objectif premier du range vélos est de fournir aux usagers de bicyclettes un lieu sécurisé de stationnement, permettant de limiter et éviter les risques de vols.Qu’il s’agisse d’un lieu public ou privé, et indépendamment du type de stationnement, le range vélos mis a disposition aux cyclistes doit fournir un point ou élément d’attache sécurisé.De manière idéale, l’usager doit être en mesure d’y attacher, au moyen d’un élément de sécurité de type cadenas, le cadre et la roue du vélo.

Praticité et Modularité

En fonction du lieu, et donc de la densité de population pouvant éventuellement avoir recours au range vélo, le stationnement vélo doit être adéquat et sa position cohérente.En effet, à proximité d’un lieu public particulièrement fréquenté, il est indispensable de mettre à disposition un système de stationnement pouvant accueillir un grand nombre de bicyclettes tout en utilisant un minimum d’espace.Il existe une très large gamme de range vélos répondant aux exigences de tous types de lieux et de besoins :

  • Râtelier vélo : face à face, côte à côte, avec un ou 2 niveaux etc. En cas de forte fréquentation nous vous recommandons un râtelier à 2 niveaux. Ce système permet un gain d’espace tout en garantissant un espacement suffisant entre les vélos évitant ainsi tout risque de dommage matériel ou corporel.
  • Arceaux ou racks d’arceaux pour vélo
  • Range vélos monomât
  • Range vélos en barrière etc.

Enfin il est plus que conseillé de choisir un matériel de stationnement vélo modulable. En cas de croissance de la demande, il est essentiel de pouvoir y répondre rapidement et à moindre coût.

Esthétique

Qu’il s’agisse des organisations privées, publiques, d’administrations ou des collectivités, une importance particulière est de plus en plus portée sur l’aspect esthétique du parc de stationnement pour bicyclettes.

  • Urbanisme : Importance de l’intégration du parc de stationnement pour bicyclettes dans l’espace urbain afin de créer une harmonie (et particulièrement à proximité de sites ou monuments historiques par exemple)
  • Esthétique environnementale : créer une alliance entre la démonstration d’un engagement en faveur de l’environnement et le respect des codes de l’esthétique urbaine

Si vous souhaitez vous aussi participer à la Fête du vélo, rendez-vous sur le site dédié à l’événement www.feteduvelo.fr.

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