dmoz Contrairement à l’année 2013, cette année, le marché des assurances a connu une progression - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Contrairement à l’année 2013, cette année, le marché des assurances a connu une progression

Contrairement à l’année 2014, cette année le marché des assurances a connu une progression estimée à 3% selon les données divulguées par le fonds de financement de la CMU. Cette hausse est due à une forte encaisse de près de 33,9 Milliards d’euros sur l’assiette de la taxe de solidarité additionnelle qui est la principale source de financement du fonds CMU. Mais bien qu’une hausse ait pu être notée cette année, certains facteurs comme la perte incessante de points par les mutuelles depuis près de dix ans maintenant, laissent la croissance inférieure à celle des années antérieures.

Un décalage insistant dans la croissance des différentes familles

Cette année encore, comme l’an dernier, les familles qui composent la complémentaire santé ont eu des taux de croissance variés bien que très encourageants dans l’ensemble. L’année 2014 a été favorable aux sociétés d’assurances qui ont survolées les deux autres familles de l’assurance complémentaire maladie. Les institutions de prévoyance ont enregistrés en 2014 une croissance à deux chiffres. Ces écarts de progression dessinent exactement la tendance observée ces dix dernières années sur ce marché. Un facteur tel que la dés-assurance des clients est souvent évoqué pour justifier une faible croissance, or le véritable problème demeure le manque de transfert de l’assurance maladie.

La bonne santé des institutions de prévoyance

Les institutions de prévoyance occupent une place très importante en s’imposant avec une croissance de 8,4 %. En examinant de près les chiffres produits par chaque famille d’opérateur d’assurance, on peut constater la forte croissance de ces institutions. Cependant pour le fonds du CMU, c’est le changement de méthode de comptabilisation de son chiffre d’affaires par une institution de prévoyance qui est la cause de cette hausse. Les institutions de prévoyance enregistrent depuis quelques années déjà un meilleur taux de croissance que les mutuelles et les assurances.

Le développement des comparateurs de prévoyance et de mutuelle

Avec l’avènement de nouveaux acteurs sur le marché et un regroupement des comparateurs auprès de fonds d'investissements comme blackfin ou comme confused en 2013 et 2014, vous avez une multitude de sites qui offrent une expertise de comparaison sur les offres et prestations des différentes mutuelles sur le marché.

Cependant, la question à se demander c’est si cette expertise profite aux mutuelles comme l'indique ce site radarmutuelle ? Il faut dire que les sites qui proposent des comparatifs mutuelles travaillent souvent en étroite collaboration avec les grands groupes d'assurance et mutuelle pour qui ce marché permet un nouvel essor en terme de constitution de portefeuille, notamment depuis les bouleversements des marchés avec l'avènement de l'ani. Lorsqu’une mutuelle propose des offres et des tarifs avantageux, elle a tendance à profiter de ce service de comparaison car elle apparaît en premier sur le tableau donc cela augmente ses potentiels clients. Avec ce travail, le comparatif mutuelle favorise la concurrence et diminue en même temps les coûts élevés des couvertures. Cette réalité ne fera que renforcer le besoin des compagnies d’assurance d’être au top des listes sur les résultats que fournissent le comparateurs mutuelle d’où leur intérêt à améliorer leurs offres et prestations.

-