dmoz Bureau d'étude thermique : investissez pour payer moins ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Bureau d’étude thermique : investissez pour payer moins !

Si il y a un métier qui a aujourd'hui le vent en poupe, c'est bien celui de thermicien. Exerçant son apostolat au sein d'un bureau d'étude thermique, le thermicien possède des compétences en économies d'énergie et réalise des tests pour voir si un habitat, d'utilisation personnelle ou collective, répond aux exigences de la réglementation thermique RT 2012 qui fixe certaines règles.

Voici un panorama des tests effectués par un bureau d'études thermiques.

Bureau d'étude thermique : 3 indices de performance énergétique

Une étude de performance énergétique a plusieurs buts :

  • Rendre votre dispositif de chauffage le plus efficace possible
  • Maîtriser votre consommation d'énergie
  • Protéger l'environnement en limitant le rejet d'air chaud de votre habitat

Pour se faire, le thermicien va s'attacher aux calculs de 3 indices qui vont déterminer le profil thermique de votre habitat.

Indice Bbio

Ce paramètre indique les besoins en énergie de votre domicile. Plus l'indice Bbio (Besoins Bioclimatiques) est bas, plus la performance énergétique augmente entraînant une diminution des moyens énergétiques du bâtiment (chauffage, climatisation et éclairage).

Un document précisant cet indice Bbio doit être joint à toute demande de permis de construire dans le cas d'un projet de construction à venir.

Indice Cep

L'indice Cep calcule la Consommation d'Energie Primaire de la maison auditée. Il doit être inférieur à 50 kwh/m2/an comme le stipule la réglementation thermique RT 2012.

Indice TIC

C'est la température maximale (Température Intérieure Conventionnelle) que pourra atteindre l'intérieur de votre domicile sans avoir à recourir à un dispositif de climatisation. Ce paramètre détermine également les moyens d'isolation à mettre en oeuvre pour limiter les déperditions et les entrées de chaleur dans la maison.

Un bureau d'étude thermique peut aussi intervenir dans le cadre d'un test d'infiltrométrie. Malheureusement trop peu réalisé de manière volontaire, un test d'infiltrométrie est obligatoirement mis en oeuvre pour toutes les constructions neuves depuis le 1er Janvier 2013.

Infiltrométrie : le test de la porte soufflante

Un test d'infiltrométrie va permettre de savoir si votre habitat laisse échapper de l'air à cause d'une isolation défaillante et a évidemment pour but de vous faire économiser de l'argent en maîtrisant votre consommation énergétique. L'intervenant du bureau d'études thermiques utilise un dispositif complexe pour réaliser ce test. Il va tout d'abord s'assurer que toutes les possibilités d'entrées et de sorties d'air ont été bouché puis il va installer un système sur la porte d'entrée principale.

Cet outillage est constitué d'une grande toile en nylon tendue sur la porte avec un ventilateur placé en son centre. C'est sur ce ventilateur que les tests et mesures seront effectuées.

Bien souvent, au cours notamment d'un bâtiment en cours de finition, plusieurs tests d'infiltrométrie seront nécessaires pour appréhender une progression vers l'objectif final et recadrer les travaux d'isolation si nécessaire.

Tous ces tests doivent être réalisés par un intervenant qualifié Qualibat 8711.

A votre tour ?

-