dmoz Comment payer moins cher ma facture téléphonique ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment payer moins cher ma facture téléphonique ?

Depuis la démocratisation des forfaits téléphoniques illimités, la problématique de réduire les couts téléphoniques a changé. Pour faire des économies, sur ma facture de téléphone, il ne suffit plus de moins téléphoner, il suffit d'acheter un forfait illimité. Mais cette réponse n'est pas suffisante, pour certains numéros.

Et les numéros surtaxés ?

Les numéros surtaxés qui commencent en 0820, 0821, 0825, 0826, ou numéros à 4 chiffres, restent toujours payants, que vous ayez un forfait illimité, ou un forfait classique ! Alors, comment viser ces appels là ? Vous me direz qu'il n'existe pas de solution, un numéro payant reste payant. Et bien non !

Il existe un moyen d'économiser sur ces appels surtaxés. Et je vais vous proposer une solution économique et efficace qui fonctionne parfaitement !

Une astuce peu connue pour ne pas payer les numéros surtaxés: comment gagner quelques euros tous les mois sur votre facture de téléphone ?

Il existe sur Internet un site qui permet de retrouver le numéro de fixe correspondant au numéro surtaxé. C'est à dire, qu'à chaque numéro surtaxé, il y a un numéro de fixe correspondant. Par exemple, si vous voulez appeler la Banque Postale au 3669, vous retrouverez le numéro en 01 géolocalisé. Ce numéro est un numéro qu'on appelle “gratuit”, dans la mesure où vous appeler depuis une Box (FreeBox, LiveBox, BBox, DartyBox, SFRBox), ou bien depuis votre forfait mobile illimité.

Cette astuce est révolutionnaire, et peu connue du grand public.

Vous comprenez donc qu'il s'agit d'avoir un nouveau réflexe. Quand vous appeler Air France, BNP Paribas, ou encore Boulanger, ayez le réflexe de trouver leur numéro de fixe correspondant. Puis appelez ce numéro en 01, 02, 03, 04 ou 05. Ainsi, au lieu de payer 1,50€ l'appel, vous paierez 0€ ! Les économies sont bien réelles !

Mais est-ce légal ?

Cette pratique est elle légale, me direz vous ? Vous faites bien de poser la question !

Que dit la loi à ce sujet ? L'article L.113-5 du code de la consommation précise que les entreprises se doivent de mettre à disposition des consommateurs, un numéro non surtaxé, en vue d'obtenir la bonne exécution d'un contrat conclu avec un professionnel ou le traitement d'une réclamation. Cette loi est applicable depuis le 1er janvier 2009. Vous pouvez vérifier, c'est bien exact. Vous avez donc bien lu comme moi ? Pourtant, les entreprises positionnent des numéros surtaxés pour leur service après vente ! Sont elles hors la loi ? Et bien non ! Car dans leur conditions générales de vente, le document que peu de consommateurs lisent, il y a quelque part le numéro de fixe correspondant au numéro surtaxé ! Donc, leur pratique est légale ! Les entreprises ne communiquent pas sur leur numéro non surtaxé, mais il est à disposition (caché dans les CGV). L'entreprise continue donc de gagner de l'argent avec les numéros surtaxés, pour ceux qui ne connaissent pas cette astuce ! L'astuce est donc à ce niveau là ! Et c'est bien pour cela que je vous révèle ce secret !

Mais alors, comment connaitre tous les numéros de fixes correspondants ?

Pour connaitre l'annuaire des numéros surtaxés gratuits, vous pouvez consulter le site de numéros surtaxés avec la correspondance du numéro de fixe.

-