dmoz Arrosage et engrais pour une orchidée, quand et comment ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Arrosage et engrais pour une orchidée, quand et comment ?

L'habitat naturel des orchidées est généralement la forêt tropicale, pour la cultiver dans les meilleures conditions possibles avec notre climat européen il faudra alors lui fournir une forte humidité et un apport en eau abondant et régulier, afin de combler ses besoins. Un surdosage d'eau peut entraîner le pourrissement des racines et la mort de la plante, pour éviter cela deux méthodes sont à combiner : l'immersion et la brumisation.

L'immersion

La méthode est très simple il suffit de sortir l'orchidée de son pot, de remplir une bassine ou un évier d'eau (si possible non calcaire) puis d'immerger totalement le substrat jusqu'à ce que vous ne voyez plus aucune bulle d'air remonter à la surface (compter environ une vingtaine de minutes selon la taille de la plante). Il vous faudra ensuite laisser la plante s'égoutter avant de la replacer dans le pot, attention cette étape est très importante, si les racines de l'orchidée restent en contact avec de l'eau stagnante, la suite est inévitable : votre orchidée pourrira. Cette opération est à renouveler environ tous les 8 jours lorsqu'elle est en floraison et toutes les 2 semaines lorsqu'elle est défleurie, si le substrat est encore humide l'arrosage n'est pas nécessaire, n'immergez la plante que lorsqu'elle a en a besoin, un autre indicateur est la couleur des racines, si elle est bien verte, il n'est pas nécessaire de l'immerger. Il vaudra toujours mieux pour la plante ne pas recevoir assez d'eau que n'en recevoir de trop.

La brumisation

Afin entretenir l'humidité déjà créée par le substrat humide autour de votre orchidée, une brumisation d'eau (toujours non calcaire si possible) sur les feuilles de la plante est nécessaire, pour ce faire utilisez un vaporisateur, une à deux fois par jour surtout en période de fortes chaleurs.

L'engrais

L'engrais n'est pas obligatoire pour une orchidée, un substrat, une température aux alentours de 18 à 23° (selon la variété) ainsi qu'un apport en eau et en lumière adapté peuvent suffire à son épanouissement, cependant afin de s'assurer que votre plante reçoit bien tous les nutriments nécessaires ou afin de redonner un coup de “boost” un apport en engrais est conseillé. Pour se faire vous pouvez utiliser une orchidée “spécial orchidée” ou un engrais pour un autre type de plante que vous aurez largement dilué. L'engrais doit être apporté lorsque le substrat est encore humide, et tout comme l'arrosage attention à ne pas en donner trop.

Trop tard les feuilles sont molles, jaunes et les racines pourrissent

Si votre les feuilles de votre orchidée sont molles et jaunes, et qu'en la sortant du pot les racines sont pourries, nul doutes cela est dû à un excès d'eau (arrosage trop régulier, substrat mal égoutté, etc..), il ne reste qu'une solution pour sauver la plante : couper les parties pourries des racines, traiter les parties saines avec une solution d'Aliette puis de rempoter l'orchidée dans un nouveau substrat.

En apprendre plus sur l'arrosage des orchidées.

-