dmoz La Bolivie, l'Amérique latine authentique - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La Bolivie, l’Amérique latine authentique

Encore méconnu, la Bolivie est un pays qui renferme pourtant des trésors culturels et naturels à découvrir. Situé au beau milieu de l’Amérique latine, ce pays grand comme une fois et demie la France possède une diversité de paysage et de biodiversité incroyable à côté desquels il serait dommage de passer. Petit tour au pays de tous les contrastes…

L’on peut se rendre en Bolivie par voie terrestre depuis les pays voisins comme l’Argentine, le Chili ou le Pérou ou par voie aérienne. L’aéroport de La Paz est déjà le début d'un voyage en Bolivie car elle se trouve à une altitude de plus de 3.500 mètres au dessus du niveau de la mer il fait partie des aéroports internationaux les plus élevés au monde. Une fois acclimaté au manque d’oxygène, plongez-vous dans l’activité passionnante de la ville. A la frontière entre tradition et modernité, la capitale bolivienne est pleine de surprise. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des peuples andins vivant dans le pays et de découvrir leurs coutumes et traditions dépaysantes.

Depuis la capitale, il faut ensuite emprunter une route parfois serpentant de façon vertigineuse pour atteindre les rives de l’exceptionnel lac Titicaca. Ce berceau de la civilisation inca saura vous transporter vers des temps lointain. Ne manquez pas la découverte des ruines de temples incas des îles du Soleil et de la Lune. Le mystère entoure encore ces lieux sacrés…

Une excursion immanquable de la Bolivie est également le Salar d’Uyuni. Vous pouvez vous y rendre accompagné d’un guide depuis les villes d’Uyuni ou encore de Tupiza pour effectuer un trek inoubliable de 4 jours. Ces grandes étendues de sel blanc à perte de vue sont incroyables, un espace hors du commun sur le continent latino-américain. Entre les mois de décembre et mars, la pluie peut recouvrir d’une fine couche d’eau le salar. Vous y verrez alors de superbes reflets des monts andins qui l’entourent.

La Bolivie est un territoire fait de grands espaces mais également de villes l’histoire et à la culture passionnante. A Tarija, partez à la découverte des bodegas cultivant les vignes les plus en altitude du monde et goutez au fameux singani, une liqueur typique faite à base de raisin. A Potosí, plongez au cœur de la vie des mineurs, taillant la roche du Cerro Rico, la montagne riche qui jadis renfermait la plus grande réserve d’argent au monde, à plus de 3.900 mètres d’altitude. A Sucre, laisser vous bercer par le calme et la douceur de vivre des murs blancs de la cité coloniale. A Oruro, c’est le Carnaval, ses costumes bariolés, ses masques impressionnants et sa danse de la Diablada en l’honneur du Tio Supay qui vous attendent.

Enfin, saviez-vous que les deux tiers de la Bolivie sont également recouvert par la forêt Amazonienne ? Depuis la ville de Santa Cruz partez à la découverte des nombreuses missions jésuites éparpillées dans cette nature sauvage. Vous y découvrirez un nombre d’espèces d’animaux et de plantes qui dépasse l’entendement !

Plus d'informations pratiques sur la Bolivie.

-