dmoz En savoir plus sur l'artisanat et la culture japonaises - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

En savoir plus sur l’artisanat et la culture japonaises

De plus en plus d'Occidentaux souhaitent acquérir des produits artisanaux japonais. Cela provient généralement d'une passion pour la culture japonaise ou de la fascination pour le travail que les Japonais effectuent minutieusement sur chaque produit. En effet, malgré les technologies actuelles, de nombreux artisans japonais fabriquent toujours leurs produits à la main, un savoir-faire qu'ils ont hérité de leurs aïeuls, et qu'ils apprennent à maîtriser durant plusieurs années, voire, quelques décennies.

L'artisanat japonais, des produits uniques faits à la main

On parle souvent de produits authentiques, et c'est le cas. En effet, l'artisanat japonais a gardé certains principes de fabrication. Par exemple, les poupées kokeshi – qui sont inspirées de légendes locales et devenues en Occident des poupées décoratives très demandées – sont des poupées de différentes tailles en bois ou en céramique conçues et peintes à la main. De même pour les maneki neko, ces chats porte-bonheur à la patte levée qui attirent l’argent, les clients ou les convives, et que l’on voit généralement dans les commerces japonais. Ces produits sont alors réalisés un par un, c’est pourquoi un même modèle peut présenter quelques différences, toutefois, presque invisibles du fait du savoir-faire de son créateur.

Les artisans japonais, des maîtres dans l’art

Il y a des objets qui semblent plus ou moins simples à réaliser et d’autres, plus sophistiqués. C’est le cas par exemple des kimonos japonais qui ont toujours été fabriqués à la main, même aujourd’hui. Le plus difficile dans la fabrication du kimono japonais réside dans ses motifs et ses ornements. Cela peut commencer dès le tissage lorsque les motifs y sont intégrés, ou après, lorsque celui qui le conçoit rajoute les motifs un à un. Le kimono japonais authentique est alors très complexe à réaliser puisque la précision est indispensable au risque de devoir tout recommencer. En effet, le kimono japonais se fabrique uniquement avec quelques pièces de tissus rectangulaires non recoupées et un défaut de peinture ou de broderie sur une pièce consiste à devoir la remplacer entièrement. Aujourd’hui, les kimonos japonais neufs destinés aux grands événements se vendent très cher – plusieurs milliers d’euros -, à cause justement de cette complexité à le réaliser, encore plus s’il est orné par des feuilles d’or ou des fils dorés. Au même titre que ce vêtement d’exception, les estampes japonaises sont des produits artisanaux devenus un art reconnu internationalement.

L’artisanat japonais étroitement relié à la culture japonaise

La culture japonaise est fascinante. Malgré la forte évolution et la modernité du pays, les traditions sont fortement ancrées, même auprès des nouvelles générations. Les Japonais sont fiers de leur Histoire et de ce qu’ils sont devenus après tout ce qui a été parcouru. Après avoir été isolé durant plusieurs siècles, l’ouverture du Japon et l’importation de la culture occidentale ont grandement pénalisé la culture et les artisans locaux. Cependant, ils ont survécu à cette implantation et c’est désormais l’art et l’artisanat japonais qui s’exporte vers l’Europe et l’Amérique du Nord. Mais si l’artisanat japonais est étroitement lié à la culture japonaise, c’est pour les différentes légendes qui y sont représentées. Il n’y a pas un seul objet artisanal japonais qui n’ait pas de signification culturelle. Si offrir un maneki neko revient à souhaiter beaucoup d’amis ou d’argent, offrir une poupée kokeshi est un véritable gage d’amitié. Chaque catégorie de produit peut disposer ensuite de significations différentes, à quelques détails près, par exemple, selon la couleur, selon la forme, selon la patte levée, etc.

Tout cela représente un peu les valeurs japonaises basées sur le respect envers les autres, sur l’importance du travail, sur la recherche de la perfection. Des valeurs qui traversent le monde – notamment par l’existence de boutiques en ligne telles que Kyototradition – mais qui, malheureusement, ne sont pas toujours perçues.

-