dmoz Faire construire sa maison et préserver sa santé - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Faire construire sa maison et préserver sa santé

  • par

La pollution de l'air intérieur

Elle est encore largement sous évaluée et pourtant, les études scientifiques ne cessent de nous alerter. L'air intérieur de nos maisons se dégrade, rapidement et atteint des seuils de dangerosités très inquiétants. Depuis la mise en place de la RT 2012, le phénomène a encore tendance à s'aggraver.

En effet, la nouvelle norme thermique a fait l'impasse, ou presque, sur la ventilation. Certes, les normes nous imposent un renouvellement de l'air mais, il est souvent délaissé au profit de l’étanchéité. Pour preuve, cette dernière est contrôlée deux fois , alors qu'il n'y a aucun contrôle de la qualité de l'air après un ou deux ans d'occupation de la maison. Si un test était réalisé, dans au moins la moitié des cas, nous pourrions constater le sous-dimensionnement de la VMC, simple ou double flux.

Quels sont les sources de polluants ?

Le premier polluant est bien sûr lié à notre occupation des lieux. La vapeur d'eau et le CO² dégagés lors de nos respirations peuvent être source de désagréments à forte concentration. Il faudra impérativement les évacuer quotidiennement. Mais, on trouvera aussi une multitudes d'autres polluants intérieurs :

Les COVs (composants organiques volatils) sont des plus en plus présents. Ils sont extrêmement dangereux. Par exemple, il est prouvé que le benzène déclanche la leucémie, le Butadiène est cancérigène, le tétrahydrofurane s'attaque au foie et aux nerfs, éthers de glycol à la moelle osseuse,…il en existe des centaines.

– Les Formaldéhydes que l'on retrouve dans quasiment tous les produits ménagers conventionnels et surtout les meubles à base de mélaminés ! Il faut donc éviter à tout prix ce type de mobilier et privilégier les meubles aux matériaux plus nobles ou les meubles anciens. Le formaldéhyde a été classé comme « cancérogène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

– La fumée de cigarette, à éviter absolument à l'intérieur de votre habitat.

– Les ondes électromagnétiques (WIFI, téléphone sans fils,…).

Pour préserver votre santé, penser à construire votre maison avec des matériaux naturelles et écologiques et attention aux produits d'entretien, au wifi, aux meubles en mélaminés,… La règle numéro 1, aérer régulièrement et surtout, choisissez un mode de ventilation adapté à votre construction. Une VMC double flux performante, bien que couteuse, est une bonne solution pour renouveler efficacement l'air intérieur.

-