dmoz Les détails d'une opération d'implant dentaire - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les détails d’une opération d’implant dentaire

  • par

L’implant dentaire est une technique utilisée qui consiste à mettre une racine artificielle ancrée dans l’os de la mâchoire pour soutenir une nouvelle dent qui sera insérée à la place d’un ancienne arrachée ou bien perdue.

Qu’est ce que l’implant dentaire ?

L’implant dentaire ou ce qu’on appelle aussi l’implantologie dentaire est un art qui consiste principalement à insérer une vis en Zircone ou en oxyde de Titane dans l’os de la mâchoire et qui sert de racine qui joue le rôle d’un support de future dent artificielle qui remplace une dent perdue.
En fait on distingue deux types d’implant dentaire :
– L’implant dentaire qui est fixé directement sur la mâchoire qu’on appelle juxta-osseux.
– L’implant dentaire qui endo-osseux c'est-à-dire à l’intérieur de la mâchoire et qui est le type préféré par les patients.
L’implant doit avoir plusieurs critères tels que le support des forces de mastications de l’ordre de 10 à 35 Kg/cm² qui peuvent s’exercer dans de plusieurs directions.
L’opération de l’implant dentaire est faite sous une anesthésie locale pendant la chirurgie pour éviter la douleur et le coût de l’opération est différent d’une clinique ou cabinet à l’autre.

L’implant dentaire est réalisé après une intervention chirurgicale qui se déroule en plusieurs phases.

Les étapes d'une opération d'implant dentaire:

– Phase chirurgicale : il y a deux méthodes pour cette phase, qui sont l’implantologie classique ou le chirurgien dentiste incise la gencive et en décolle une partie ou bien la méthode « Flapless » qui est réalisée sans décoller la gencive de l’os de la mâchoire.
– Phase d’ostéo-intégration : Cette phase nous permet à l’os de se reformer et de se fixer très bien à l’implant dentaire.
– Phase prothétique : Si la deuxième phase est réussie le chirurgien utilise la tête de l’implant pour sa nouvelle fonction de support prothèse dentaire.

Les avantages de l’implant dentaire :

L’implant dentaire paraît une solution lourde mais on est quand même considéré comme une solution efficace dans le cas de la perte complète d’une dent et présente également plusieurs avantages tels que :
– Il évite le recours à un dentier (c’est à dire une prothèse amovible) et préserve le capital osseu.
– Il offre un meilleur confort.
– L’implant dentaire est une technique de pointe qui garantit une fiabilité optimale et repropose une certaine confiance en soi grâce à la stabilité des dents.
Mais comme cette technique présente plusieurs avantages on présente aussi des inconvénients comme :
– Le coût élevé de ce type de soins.
– Le processus utilisé par les chirurgiens est long (3 phases).
– Des raisons médicales en relation avec la santé de patient peuvent être la cause de ne pas poser l’implant dentaire.

L’implantologie dentaire est une technique fiable et ne présente pas des risques avec un taux de succès de 95% si on est posé dans de bonnes conditions sous les mains d’un médecin dentiste professionnel.

-