dmoz Les pannes du quotidien : comment y faire face ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les pannes du quotidien : comment y faire face ?

Qui n'a jamais perdu ses clés un dimanche ? Qui n'a jamais eu besoin d'un serrurier ou d'un électricien en urgence ? Les artisans, indispensables pour résoudre nos petits ennuis du quotidien, se relaient jour et nuit, jours ouvrables, jours fériés et week-end pour résoudre nos pannes urgentes et réparer nos maladresses. Divers métiers pratiqués par des travailleurs diplômés et qualifiés répondent aux besoins des particuliers et des professionnels.

Les métiers de second œuvre : plombier-chauffagiste et artisan électricien

Dès les premiers froids, les dépannages de chaudières sont à l'ordre du jour des experts en plomberie et chauffage. Mauvaise combustion ou régulation inefficace perturbent le système. L'expertise de l'artisan plombier permet de retrouver un confort économique et durable en quelques minutes ou quelques heures. Ce professionnel aux multiples talents dépanne également l'ensemble du réseau d'alimentation et d'évacuation d'eau. Il détecte les problèmes de machine à laver ou de lave-vaisselle et traque les fuites dans chaque centimètre de tuyau grâce à un matériel performant. Il donne son avis sur l'état du sanitaire et recommande les marques de qualité. Chaque dépannage en plomberie évite des catastrophes. Malheureusement, les dégâts des eaux coûtent chers.
Soumis à de multiples contraintes (de normes notamment), le dépannage en électricité n'est effectué que par un professionnel expérimenté. Tout branchement de matériel électrique réclame la présence d'un ouvrier qualifié.

Les métiers de la vitrerie et de la miroiterie

Un dépannage en vitrerie est généralement réalisé rapidement puisqu'il concerne les ouvertures. Une fenêtre ou une vitrine cassée suite à un accident, un sinistre (bris de glace) ou une effraction entraîne l'insécurité des occupants des lieux. Les artisans réparent ou remplacent les verres de vérandas, de baies vitrées, de porte-fenêtres, etc. et dépannent accessoirement les volets roulants et autres systèmes automatisés en conseillant sur les possibles améliorations. Le vitrage isole et protège en permettant de réaliser des économies substantielles sur la facture énergétique.
Un dépannage en miroiterie se fait en atelier ou directement sur place. Le miroir est remplacé à l'identique ou selon un autre modèle choisi par le client.

Les métiers liés à la sécurité des personnes : l'artisan serrurier et le poseur de portes blindées

Le dépannage du serrurier est méticuleux. Les serrures se présentent sous différents aspects. Certaines sont impossibles ou très difficiles à forcer. Conçues pour éviter les effractions, elles sont dotées de systèmes de sécurité perfectionnés. Le professionnel utilise alors ses connaissances et un équipement approprié pour ouvrir sans abîmer les portes de résidences, de bureaux, de locaux ou de commerces.
De même, le dépannage de portes blindées ou de blocs portes blindées implique la prise en charge de la serrure et des verrous étudiés pour résister aux cambrioleurs. Pour un dépannage de porte, mieux vaut au préalable demander un devis ou au moins une estimation du prix final ! L'artisan proposera une réparation ou le changement complet de l'installation sachant que les portes blindées sont à présent esthétiques et décoratives quel que soit le style architectural du bien immobilier.

-