dmoz Quel est l'intérêt d'un bachelor ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quel est l’intérêt d’un bachelor ?

Les Bachelors : en pleine expansion. De plus en plus de “Bachelors” apparaissent dans les écoles, concurrençant ainsi les nombreux BTS.

  • Tout d'abord, petite définition :
Les BTS (ou DUT) nous obligent à nous spécialiser dans un domaine particulier (assistant de gestion, commerce, vente…). Or, l'atout majeur des formations Bachelor est qu'il couvre un une très large partie des fondamentaux de l’entreprise que ce soit en terme de management, de marketing, d'actions commerciales, de gestion et plus encore.
Sachant qu'actuellement, les étudiants ont de plus en plus de mal à trouver la voie qui leur correspond, les Bachelors trouvent leur place sans difficulté, grâce à leur côté formation généraliste. Néanmoins, il faut savoir que même si les formations de type bachelor se veulent principalement généralistes, il est évidemment possible de se spécialiser à la fin de son cursus dans un domaine qui vous attire. Ce domaine peut être : les ressources humaines, la banques, le développement durable,… Ainsi, cela permet à l'ensemble des diplômés d'un Bachelor d'avoir une forte liberté dans le choix de leurs futurs métiers, et de leurs domaines d'activité.
De plus, l'une des principale différence entre un BTS et un Bachelor est la durée de formation. Contrairement au bts dont la formation est réalisée sur 2 ans, un Bachelor se fait sur 3 ans. Outre cet aspect temporel, le coût de la formation est lui aussi différent. Comme beaucoup d'entre vous le savent, il est possible de réaliser un BTS à moindres frais, au sein d'un lycée public (seul les frais de scolarité sont payants). Or ce n'est pas le cas avec les Bachelors. Au vu de sa rareté, cette formation est proposée soit par des écoles privées soit par les Grandes Écoles. Dans les deux cas, la formation sera payante. (Des aides existent afin de réduire les coûts et de vous permettre de suivre cette formation) !
Ensuite, comme pour les licences en fac, les cours lors d'un Bachelor sont essentiellement donnés par des professionnels. Outre ces différences, le bachelor rejoint le BTS sur plusieurs points tels que le fait que ces deux types de formation sont principalement accès sur le côté pratique, concret de l'apprentissage, le but étant de vous préparer concrètement au monde du travail. D'où l'intégration de plusieurs stages en entreprise !
  • Les poursuites d'études après un bachelor :
Comme nous l'avons indiqué précédemment, il est tout à fait possible de poursuivre vos études suite à un Bachelor. Pour cela plusieurs options s'offrent à vous. En effet, certaines grandes écoles ont signé des partenariats avec les universités, leur permettant ainsi de déboucher sur l’obtention d’un diplôme universitaire. C'est le cas par exemple, avec le bachelor marketing de l'Ecole IDELCA de Montpellier, la licence “Management des sciences et technologies” de l’IAE de Montpellier (l'université de Montpellier II).
-