L'étiopathe : le mécanicien du corps humain - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’étiopathe : le mécanicien du corps humain

  • par

Histoire de l’étiopathie

L’étiopathie est une thérapie manuelle de soins dont les principes fondamentaux sont : rapidité et efficacité en réponse au besoin de soulagement du patient. L'art de soigner par les mains remonte à la nuit des temps. On trouve toujours la trace de ces techniques indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Le terme étiopathie vient du Grec aïtia « cause » et pathos, « ce qui affecte le corps ». L’étiopathie est une méthode de recherche et de traitement. Elle s'inspire des techniques du reboutement, mais trouve sa légitimité dans une étude et une compréhension du fonctionnement du corps humain. En ce sens, les étiopathes sont à la fois des hommes d'avenir et des héritiers d’un savoir issue de la pratique.

L'étiopathie est la fille de l'art des rebouteux qui ont transmis leur savoir-faire pour soigner les accidents articulaires du dos et des membres, des troubles de la circulation sanguine, tous ces maux qui “empoisonnent” notre vie quotidienne.
Hommes des campagnes, ils n'étaient pas jugés sur leur appartenance à un corps médical mais sur leur seule efficacité : « Montre-moi ce que tu sais faire et je croirais en ta compétence ».

Christian Trédaniel (1934 – 2011) :Fondateur de l’étiopathie

Initié à la thérapie manuelle par le docteur André de Sambucy. Christian Trédaniel perfectionna aux États Unis, sa connaissance des techniques manuelles plus avancées qu’en Europe. A son retour en France, il mit à profit la naissance des recherches interdisciplinaires pour établir un lien entre des connaissances anatomiques et physiologiques nouverlles et les résultats obtenus par les techniques mécaniques. Au terme de ces recherches il créer le terme Etiopathie. En 1978, il publie la première édition de ses « Principes Fondamentaux pour une Médecine Étiopathique » et très vite met en place l’enseignement de sa méthode avec la création de quatre facultés d’étiopathie. La première à Paris (1979), Rennes (1986), Toulouse (1998) puis Lyon en 2004.

L'étiopathe: le mécanicien du corps humain

Le corps est un système biologique, mais cette prodigieuse machine peut tomber en panne. L’étiopathe, mécanicien du corps humain va procéder à une analyse scientifique et logique des symptômes pour définir l'origine de cette panne/dysfonctionnement. Ce processus appelé diagnostic etiopathique permet de définir la cause du problème et de supprimer les symptômes présentés par le patient. Une fois la cause du problème mise en évidence, l’étiopathe va pouvoir appliquer le geste manuel permettant une suppression du trouble mécanique à l'origine des symptômes.

L'étiopathie : pour quels types de symptômes ?

  • Troubles O.R.L. : sinusites, rhinites, rhinopharyngites, otites séreuses, vertiges bénins paroxystiques,
  • Troubles d'origine vertébrale : névralgies d'Arnold, névralgies cervico-brachiales, torticolis, cervicalgies, dorsalgies,
  • Douleurs intercostales, lumbagos, lombalgies chroniques, cruralgies, sciatalgies, pubalgies,
  • Troubles de l'appareil locomoteur : entorses, foulures, tendinites (tennis et golf-elbows), canal carpien, canal tarsien,
  • Douleurs articulaires (épaules, hanches, genoux, etc.), épines calcanéennes.
  • Troubles de la grossesse : nausées, vomissements, lombosciatiques.
  • Troubles respiratoires : trachéites, bronchites, asthme,
  • Troubles digestifs : ballonnements, digestion lente, reflux gastro-œsophagiens (hernies hiatales), colopathies fonctionnelles (constipations, diarrhées), dyspepsies fonctionnelles, troubles hépatobiliaires, hémorroïdes,
  • Troubles urinaires : cystites, troubles de la prostate, incontinences, énurésies,
  • Troubles gynécologiques : normalisation du cycle, règles douloureuses, troubles de la ménopause.
  • Troubles circulatoires : palpitations, oppressions thoraciques, jambes lourdes, maladie de Raynaud,
  • Troubles généraux : Céphalées, migraines, zona.
-