Développer sa notoriété sur le Web : Intérêt du Web 2.0. Quid du blog ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Développer sa notoriété sur le Web : Intérêt du Web 2.0. Quid du blog ?

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Le Web 2.0 est souvent perçu comme une évolution majeure dans la mesure où l'Internaute est susceptible de diffuser lui-même de l'information sur Internet. Réseau social, blog, CMS, autant de solutions concrètes aujourd'hui pour diffuser de l'information à grande échelle. Mais comment s'en servir et comment lutter dans a masse importante des informations fournies sur la toile ? Quel intérêt de recourir notamment à un blog sachant que les réseaux sociaux, les communautés dans leur ensemble prennent le pas sur l'ensemble des seuls outils préconisés il y a quelques années ?

Le blog classique : un outil dépassé par Twitter ?

L'arrivée de Twitter a permis de développer considérablement cette implication des internautes sur le Rejoignez-nous sur TwitterWeb. Toutefois, certaines études montrent que SEUL l'usage intensif de cet outil permet de travailler le référencement naturel d'un site. Trouver une articulation entre le blog d'un site et Twitter semble donc être une solution très profitable et aisément utilisable par l'ensemble des Internautes. Avoir un blog est donc une force supplémentaire pour ceux qui souhaitent développer leur audience en l'associant à ces réseau, et parmi eux Twitter. Chez Facem Web, nous insistons sur ce point : les CMS sont clairement indiqués ! Il faut donc les utiliser pour la création de blogs. C'est un usage commun mais efficace sur la toile, sachant que beaucoup utilisent cette méthode pour le référencement, notamment nombre de sites remarquablement référencés.

Encore faut-il trouver dans ces messages une réelle pertinence !

Et c'est là que le bât blesse car nombre de tweets envoyés ne présentent pour la plupart pas de contenu judicieux. Polluer d'informations inutiles ne permet pas de générer de la crédibilité. Si la notoriété acquise de personnalités trouve un écho rapidement sur le réseau Twitter, celle des inconnus du web 2.0 reste au niveau 0 dans une grande majorité des cas. La pertinence (Mettez-vous à la place d'un moteur de recherche!), c'est la logique de base d'une augmentation substantielle de notoriété. Elle est souvent liée à l'actualité ou aux modes perçues sur un métier, une action, une façon de faire ; Faire le buzz peut être une autre paire de manches mais là encore, cela se provoque, donc se réfléchit.

Une solution pour percer en notoriété sur Twitter ?

D'abord être très actif, retweeter et poster des tweets de qualité. Le nombre doit être important (100 tweets efficaces pour en sentir un retour en termes de SEO, songez en milliers pour assurer celle-ci) et les hashtags particulièrement rigoureux. Une méthode et un plan d'actions sont à mettre en place ensuite. Alimenter enfin son blog en contenu de qualité, très régulièrement en insistant sur le champ lexical et utiliser des outils de diffusion appropriés (pas seulement sur Twitter et les réseaux sociaux!) car l'ensemble des réseaux sociaux représente au final un bloc pas si disparate pour les internautes actifs. Il s'agit donc d'utiliser ceux qui vous conviennent le mieux et qui sont le plus en vue. Recourir au plus grand nombre n'a forcément d'intérêt et reste très chronophage.

Xavier Deloffre, Président de Facem Web

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