dmoz Quelle est la situation des assurés « sans mutuelles » en France ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quelle est la situation des assurés « sans mutuelles » en France ?

Depuis toujours, la France a toujours compté dans ses rangs des citoyens qui ne souscrivent pas aux mutuelles de santé. Au vu de la dégradation de la situation financière pour de nombreux francais, de plus en plus d’assurés sociaux ont décidé de renoncé au financement d’une mutuelle privée, et leur nombre croit d’année en année. Que leur choix ait été motivé par des raisons compréhensibles ou simplement par opposition au principe de fonctionnement des mutuelles, la triste vérité est qu’ils s’exposent à des risques qui ne les épargnent souvent pas lorsqu’une hospitalisation longue se présente notamment.

Pourquoi de plus en plus de français sont sans mutuelle ?

En effet, plusieurs raisons peuvent être à la base de la non affiliation de certains français (de plus en plus nombreux) aux mutuelles de santé. Il y a d’une part ceux qui rejettent le principe de fonctionnement des mutuelles en arguant que ce principe ne repose sur aucune idée de solidarité réelle et qu’elles ne favoriseraient au contraire qu’un système commercial pervers. D’autres par contre auraient bien souhaité souscrire à ces mutuelles mais s’y défilent parce que n’ayant vraiment pas les moyens de les financer, du fait d’une pression fiscale et une réduction des aides d’état. Ceux-ci sont malheureusement les plus nombreux.

Quelles catégories d’assurés ont renoncé aux mutuelles et quels sont les sanctions qu’ils encourent ?

Toute personne peut ne pas financer de mutuelle en fonction de ses convictions personnelles ou soit encore en fonction de sa situation financière. Il n’y a donc pas de catégories particulièrement visée. Toutefois, de récentes enquêtes ont révélé que la plupart des « sans mutuelles » sont surtout les jeunes, les personnes au chômage et les retraités. En outre, il n’existe pas vraiment de sanctions érigées contre les « sans mutuelles ». Sauf que ceux-ci risquent de ne pouvoir faire face aux frais de soins en cas de maladie. En effet, les soins revenant chers, il leur serait extrêmement difficile voir impossible d’endosser seuls les charges qui y découlent. Ce qui fait qu’en ne souscrivant pas à ces mutuelles, les « sans mutuelles » ne peuvent prétendre à une prise en charge. Une sanction bien supérieure à toutes sanctions publiques. Dans l’exemple d’une hospitalisation, le forfait hospitalier qui revient à 18 euros par jour, doit être financé par l’assuré social. Les dépassements d’honoraires et notamment les prestations des chirurgiens rendent également compliqué la prise en charge de ces couts financiers. Certaines opérations peuvent laisser une prise en charge supérieure à 1000 euros selon l’acte médical et peut engranger des situations complexes pour le financement de ses prestations.

De même, comme le rappelle ce site web cstl-lorraine.fr, la prise en charge des lunettes et de l’optique reste une problématique en France. La base de remboursement de l’assurance maladie sur les verres et la monture, ne permettent en aucun cas de prendre en charge l’acquisition d’une paire d’optique. Dans ce cas, il faut réfléchir à l’impact de ces situations pour les assurés, même lorsque l’aide à l’acquisition d’une complémentaire permet d’être éligible pour certains assurés. A réfléchir.

-