dmoz Vache folle, poulet à la dioxine, OGM et après ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Vache folle, poulet à la dioxine, OGM et après ?

Après le scandale de la vache folle, oú l'on fait manger des farines animales à des herbivores, le poulet à la dioxine, la fièvre aphteuse, les engrais chimiques qui frelatent les nappes phréatiques, voici les OGM, clones de céréales et les manipulations génétiques en tout genre. Quelques écologistes ont beau crier “casse cou”, la machine implacable est en marche. L'agroalimentaire est devenu un business complexe ou les aliments deviennent de plus en plus des produits de laboratoire et des objets de marketing. Avec l'intrusion de centaines d'additifs dans notre assiette et les aliments transgéniques, beaucoup s'inquiètent à juste titre, que certains, pour s'enrichir, jouent aux apprentis sorciers avec notre santé.

Devant ce bien sombre panorama, il est essentiel de faire preuve de discernement et de refuser clairement d'être les cobayes d'une industrie agroalimentaire toute puissante. Il est temps de retrouver le bon sens, la qualité et la fraîcheur des produits. Nous disposons, par nos choix conscients vers une alimentation naturelle, d'un pouvoir bien plus grand que nous l'imaginons pour modifier cette tendance alimentaire erronée.

Science et modernité

La démarche moderne et scientifique consiste actuellement en l'élaboration de nouveaux concepts ou le nouveau chasse souvent l'ancien. C'est le mythe du progrès. Et le domaine de la diététique, qui nous intéresse ici, n'y échappe pas. Avec le télescopage des médias et du monde des marchants, les nouveaux modes alimentaires foisonnent mais ne perdurent pas. Haro sur le cholestérol, pour s'apercevoir que le cholestérol a aussi sa raison d'être. Le nouveau régime “untel” est à la mode, avant d'être détrôné par un autre…

Chaque année, ce sont de nouvelles cures d'amaigrissement révolutionnaires qui nous sont proposés, parfois même par des notoriétés, pour maigrir vite, juste avant l'été. Or, en réalité on vu vraiment leur poids diminuer rapidement et durablement en suivant les conseils de la diététique “scientifique” moderne ou des médias spécialisés ? Combien de gens ont vu leur poids subir le fameux effet yo-yo après des régimes ! Et que dire, alors, des moyens impressionnants mis en oeuvre pour trouver des solutions aux problèmes de santé, au sujet des maladies cardio-vasculaires, des cancers du côlon, des allergies alimentaires, qui sont en constante augmentation ? Le progrès médical, dont on nous informe très régulièrement, ne s'accompagne-t-il pas d'une forme de dégradation dans certains secteurs de la santé ? Cette frénésie de nouveaux régimes que nous abandonnons très vite après un coup d'éclat médiatique ne cache-t-elle pas une énorme déficience qui démontre notre ignorance en termes d'alimentation malgré notre savoir scientifique ?

Tradition et sagesse

Dépassé par la masse d'informations véhiculée par les médias, dubitatif devant les différents courants diététiques (dont les principes sont souvent contradictoires), l'homme moderne a de plus en plus de mal à se faire une idée juste de ce qu'est vraiment une alimentation saine. Un acte aussi naturel que celui de nous nourrir ne devrait normalement nous plonger ni dans l'incertitude, ni dans une remise en cause permanente, ni porter préjudice à notre santé. Or, l'humanité possède tout de même une expérience et un passé particulièrement riches.

Quelles sont donc les solutions que nous propose la tradition en ce qui concerne les problèmes de l'alimentation ?

La diététique du Tao peut-être une bonne alternative car elle n'a pas bougé fondamentalement depuis des siècles, gage de sa fiabilité. Elle s'inscrit dans un mode pensée plus vaste, le taoïsme, conception globale de l'Univers et de l'Homme. Elle est capable d'intégrer certaines découvertes récentes valables, sans perdre son identité et déséquilibrer son système. Grâce à la diététique et aux méthodes de prévention chinoises, la population de l'empire du milieu à la même espérance de vie que les Occidentaux et ceci malgré un moins bon suivi médical et des conditions de vie bien plus difficiles. D'autre part, l'obésité est presque inconnu en Chine, du moins pour ceux qui suivent la tradition.

 

-