dmoz Etes-vous persuasif ? Faites le test en ligne - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Etes-vous persuasif ? Faites le test en ligne

Voyons un peu… a quoi vous sert la persuasion au quotidien ?

L'art de la persuasion est un ensemble de techniques, d'attitudes et de modèles de comportement qui ont une application directe et concrète dans la vie de tous les jours.

  • Vous avez besoin de persuader au travail, bien sûr, lorsque vous négociez votre salaire ou votre place dans un projet.
  • Vous avez besoin de persuader lorsque vous vendez un produit, ou lorsque vous en achetez un, en espérant obtenir une réduction de prix.
  • Vous avez besoin de persuader pour obtenir l'appui des amis dans une initiative ou encore lorsque vous choisissez en famille la destination des prochaines vacances.

Bref, vous avez besoin de persuader quasiment à chaque instant de votre vie quotidienne.

1. La première chose à savoir sur la persuasion c'est que ce n'est pas de la “manipulation”. C'est une première chose qui mérite d'être soulignée.

2. La deuxième, c'est que la persuasion, ça S'APPREND. Tout comme la lecture, une langue étrangère, le tennis ou l'origami, cela s'apprend. Il y a des règles, il y a des principes et il y a des erreurs qui peuvent vous être fatales si vous ne les connaissez pas. En plus, la persuasion peut s'apprendre à tous les âges. Vous connaissez bien sûr ce vieux préjugé qui prétend que l'apprentissage ne se fait qu'à un âge jeune. Eh bien, c'est une idée complètement révolue.

Les neurologues ont réussi à démontrer aujourd'hui que nous pouvons apprendre tout au long de note vie. Nous pouvons commencer un nouvel apprentissage à n'importe quel âge, sans avoir peur d'échouer ou de tout oublier le lendemain ! Nos neurones en sont parfaitement capables. Il n'y a que nos préjugés qui nous empêchent de le faire. Je ne sais pas si vous connaissez Billie Burke. C'était une actrice américaine d'une grande vivacité d'esprit.

Elle disait : “Votre âge n'a aucune importance, sauf si vous êtes un fromage”. 🙂

Vous pensez peut-être que jusqu'à présent vous vous en êtes très bien sorti(e) sans les techniques de persuasion. Effectivement, vous pouvez continuer ainsi, aucun ouragan ne s'abattra sur votre tête, à priori. Ou alors, vous pouvez faire un énorme bond en avant dans votre vie sociale et professionnelle et dans votre qualité de vie, en décidant de devenir plus persuasif(ve).

Alors pour briser la glace et faire connaissance avec cette nouvelle notion, j'aimerais tout d'abord que vous vous posiez ces questions :

  1. Vous considérez-vous comme persuasif(ve) ? Si oui, c'est grâce à quoi ? Sinon, qu'est-ce qui vous fait défaut ?
  1. Comment persuadez-vous ? Je veux dire, comment vous y prenez-vous concrètement quand vous voulez obtenir quelque chose ? Êtes-vous plutôt du genre à tourner autour de votre interlocuteur, à le “courtiser”, voire à insister auprès de lui jusqu'à “l'usure” ? Avez-vous une stratégie précise ? Ou encore, essayez-vous d'imposer votre point de vue, parce que de toute façon vous êtes sûr(e) qu'il est meilleur que le sien ?

Ces questions vous prépareront le terrain pour votre première incursion dans le monde fascinant de l'art de la persuasion.

Le premier pas : testez votre capacité à persuader en faisant notre TEST de PERSUASION en ligne, en cliquant ici.

Olivier Leroy, auteur, consultant, créateur de SecretsDePersuasion.com

-