Comment éviter les pièges et la surfacturation des déménageurs en 10 étapes !

Après une dizaine d’année, vous avez accumulé beaucoup de biens à emballer/démonter: c'est votre précieux patrimoine. Que doit-on savoir sur le professionnel qui assurera le transport de vos biens? Et comment trouver une entreprise de déménagement fiable qui correspond à votre budget ?

“Imaginez ce scénario : vous choisissez une société de déménagement, vous fixez une date pour la collecte de vos biens ainsi que leur livraison, et finalement vous signez un contrat avec des déménageurs. Quelques semaines plus tard, vous êtes à votre nouvelle adresse et tout votre mobilier et objets sont enfermés à l'intérieur d'un camion devant la porte. Les déménageurs ont empilé un tas de frais supplémentaires et vous disent que si vous ne payez pas les frais, vous ne recevrez pas vos biens. Les personnes que vous pensiez allaient porter les affaires lourdes et rendre votre journée beaucoup plus facile, tiennent, actuellement, vos biens en otage.”

Malheureusement, ce genre de choses peut se produire. Donc, vous devez être ultra prudents sur le choix d'une entreprise de déménagement et surtout très vigilants sur la gestion de votre contrat avec cette société. Aujourd’hui, on vous propose 10 étapes pour bien choisir une société professionnelle. Le processus de trouver une bonne entreprise de déménagement peut sembler intimidant. Mais faire un peu de recherche en vaut la peine. En demandant autour de vous, vous pouvez économiser de l'argent et éviter les arnaques.

Voici 10 étapes pour vous aider dans ce processus:

  1. Obtenir des recommandations: Demandez à vos amis, collègues, et même les agents immobiliers locaux. Recherchez dans l'annuaire téléphonique quelques entreprises qui ont des bureaux près de votre maison. Vous allez devoir obtenir une estimation personnalisée du prix de votre déménagement. Ne comptez pas sur une estimation qui vient de quelqu'un qui n'a pas regardé dans chacun de vos placards. Ne présumez pas que les sociétés avec de grands noms sont les meilleures.
  1. Faites une sélection initiale : Lorsque vous avez une liste de déménageurs recommandées, allez en ligne pour faire une vérification rapide de ces derniers (vous pouvez faire une vérification plus approfondie plus tard). Appelez les ou bien visitez leurs sites web.
  1. Obtenez plus qu’une estimation : Vous devriez vous retrouver avec au moins trois ou quatre entreprises de déménagement. Essayez de les contacter pour une estimation à domicile. Ce type de démarche vous permettra d'obtenir une estimation solide de prix. Quand vous parlez avec ces entreprises de déménagement, demandez si leurs estimations sont contraignantes ou non. Ne pas accepter une estimation par téléphone.
  1. Assurez-vous que votre déménageur professionnel est conscient de tout ce qui doit être déplacé et voici pourquoi : Le coût va augmenter si quelque chose est ajoutée. Aussi, assurez-vous que la société est au courant de toutes les circonstances particulières qui pourraient rendre le déplacement difficile. Par exemple, y a t-il une possibilité que le camion de déménagement n’aura pas un parking sur votre nouveau lieu? Si le chauffeur doit garer loin, on peut vous réclamer de l'argent supplémentaire pour la marche à pieds que les déménageurs ont à faire pour déplacer vos biens à votre nouveau lieu de résidence.
  1. Il faut obtenir une assurance : le déménageur doit préciser sur son Devis, la valeur pour laquelle vos biens sont assurés.
  1. Portez une attention particulière au contrat : Assurez-vous de le lire attentivement et que vous comprenez l'accord avant de le signer. Ensuite, assurez-vous d'avoir une copie de ce contrat si quelque chose va mal. Une fois que vous le signez, vous devez payer le montant mentionné sur ce dernier.
  1. Posez des questions sur le contrat : Ne vous inquiétez pas de faire attendre l'entreprise de déménagement pour vous assurer que vous comprenez tout ce qui est inclus. Si quelque chose dans le contrat semble louche (accès non précisé par exemple), faites confiance à votre instinct et posez des questions. “Vous ne voulez certainement pas que votre déménageur tienne vos biens en otage ou bien qu’il vous force à payer des frais supplémentaires.
  1. Déménagez pendant l'hiver : Si vous avez la possibilité de déménager entre Octobre et Avril, vous allez obtenir un meilleur prix. Si votre déménagement est prévu entre Juin et Septembre, c’est la « haute saison » pour les déménageurs, assurez-vous de bien appeler à l'avance pour les estimations et la signature du contrat. Lorsque vous choisissez entre les entreprises de déménagement, pensez à laisser les estimations de chaque compagnie quelque part sur votre comptoir de cuisine ou la table de votre salle à manger lorsque les déménageurs viennent pour évaluer vos biens. De cette façon, les déménageurs savent qu'ils sont en concurrence, et ils seront plus ouverts à négocier leurs tarifs.
  1. Il faut maintenir la date de la livraison : Vous pouvez avoir des coûts de stockage supplémentaires si vous modifiez cette date. Donc, essayez de vous assurer que vous êtes capable de vous déplacer dans votre nouvelle maison à la date prévue. Sinon, il va falloir stocker vos biens dans un garde meuble, ce qui vous coûtera de l'argent en surplus.
  1. Vérifiez votre inventaire pour vous assurer que rien n’a été perdu ou endommagé : les déménageurs sont responsables de la perte de vos biens. Si quelque chose est manquante ou si les cartons sont endommagés, cela doit être indiqué sur la lettre de voiture à la fin de la livraison.
Sidebar