dmoz 4 conseils à suivre si vous voulez prendre du muscle - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

4 conseils à suivre si vous voulez prendre du muscle

Développer sa masse musculaire n'est pas toujours facile. Lorsque l'on débute la musculation on est susceptible de faire des erreurs pouvant être décourageantes. Et même lorsque l'on pratique la musculation depuis plusieurs années, les périodes de stagnation sont incontournables. Voici quelques conseils que vous devez appliquer si vous souhaitez augmenter votre masse musculaire sans devoir passer vos journées à la salle de sport.

Variez vos entrainements pour prendre du muscle

Trop de sportifs débutants souhaitent progresser en suivant le même programme semaine après semaine. Il vrai qu’il est parfois difficile de trouver le bon programme et que du coup on a tendance à vouloir le rentabiliser le plus longtemps possible. Le problème est qu’en suivant cette stratégie vous stagnerez rapidement. Vous devez varier vos exercices ou si vous ne voulez pas changer d’exercice, changer le nombre de séries ou de répétitions ou encore modifier l’ordre des exercices en suivant la technique des superséries par exemple.

Lorsque vous conserver le même programme pendant plusieurs mois, vos muscles s’habituent et il est indispensable de continuer à les surprendre pour progresser et augmenter votre masse musculaire. Vous devez forcer votre organisme à s'adapter sans cesse à un nouvel effort.

En fonction de votre objectif vous devez varier votre nombre de répétitions toutes les 3 à 4 semaines afin de surprendre votre organisme et de forcer vos muscles à s’adapter en se reconstruisant plus fort et plus volumineux. Pour éviter de rencontrer ce problème, changez complètement vos séances d’entrainement toutes les 6 à 8 semaines pour continuer à stimuler votre croissance musculaire et améliorer vos résultats.

Vous ne travaillez pas suffisamment certains muscles

Parfois lorsque l’on est trop obnubilé par une partie de son anatomie, on oublie d’entrainer les autres partie de son corps ce qui peut causer un surentrainement de certains muscle avec en parallèle un sous entrainement d’autres muscles. C’est d’autant plus vrai si vous vous entrainez souvent à haute intensité. Dans ce cas vos muscles auront besoin de plus de temps pour se reconstruire en augmentant leur taille. Les cellules musculaires ne peuvent se réparer que pendant les phases de récupération. Il est donc recommandé d’observer des périodes de récupération d’au moins 4 à 5 jours entre deux groupes musculaires principaux.

Certains pratiquants de musculation oublient d’entrainer les muscles stabilisateurs qui sont tout aussi importants que les muscles principaux comme les pectoraux, les dorsaux ou les quadriceps. Si vous voulez développer au maximum ces gros groupes musculaires vous devez absolument travailler vos muscles stabilisateurs car ce sont eux qui protègent vos articulations en les gardant dans la bonne position lorsque vous soulevez de lourdes charges comme c’est le cas par exemple au soulevé de terre, au squat ou au développé couché.

Vous n’augmentez pas suffisamment vos charges

Pour continuer à progresser nous venons de le voir il faut surprendre les muscles. Le fait d’ajouter des poids au fil des semaines oblige le muscle à s’adapter sans arrêt ce qui le pousse à se développer davantage. Bien sur il ne faut pas tomber dans l’excès contraire en augmentant trop vite et trop brutalement la charge à soulever. Ce serait le meilleur moyen de se blesser. En effet il faut laisser le temps au corps d’entreprendre les adaptations physiologiques et neurologiques nécessaire afin de renforcer les ligaments, les tendons et les articulations. Cette étape est indispensable pour exécuter correctement les exercices.

Utiliser une bonne technique

Cela parait évident mais trop de sportifs ne se concentrent pas assez sur la technique et la méthode ainsi que la bonne position des membres afin d’exécuter parfaitement leur mouvement. Ce genre de triche n’apporte aucun bénéfice. Il en résulte inévitablement des blessures avec parfois un arrêt total des entrainements pendant plusieurs semaines ce qui peut réellement être un frein pour atteindre son objectif.

-