C'est l'histoire d'un mec qui voulait réussir son Paris-Brest - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

C’est l’histoire d’un mec qui voulait réussir son Paris-Brest

J'en avais assez des cours en groupe, très sympathiques, mais durant lequel chacun fait un peu, le chef beaucoup, et au final, on reste sur sa faim. Certes on rencontre des gens sympathiques, qui parfois s'ennuient (vive les cartes cadeaux) mais ce que je recherche n'est pas des rencontres mais l'acquisition de techniques pour pouvoir refaire chez moi tranquillement.

J'adore le Paris-Brest que je rate régulièrement, j'ai essayé plusieurs recettes, mais rien à faire. Le résultat n'est jamais à la hauteur. Pour une fois j'ai suivi le conseil de ma compagne… Suivre un cours à domicile de pâtisserie. Et oui messieurs, il faut parfois (voir souvent) écouter les femmes…Un beau matin, je me suis dit : allez hop ! Direction internet pour trouver un professionnel qui m'apprendra enfin à faire un Paris-Brest digne de ce nom !

J'habite Paris, j'ai donc cherché “cours pâtisserie Paris domicile” via un moteur de recherche californien très connu (si vous voyez ce que je veux dire…) Beaucoup de réponses, bien évidemment, le choix ne va pas être évident. Les propositions semblent toutes intéressantes, mais mon esprit de contrariété me pousse à aller voir les pages suivantes. Un lien connu attire mon attention. Coursavenue.com, un site que je connais bien, qui propose toutes sortes de cours sur Paris : danse, chant, cuisine… Une page m'est proposée concernant des cours de cuisine, pâtisserie et même de charcuterie : https://www.coursavenue.com/etablissements/alexis-bracque.

Je regarde la description rapide du professeur, j'y apprends qu'il titulaire de 3 CAP. Me voilà rassuré pour le coté technique, je n'ai pas vraiment envie de suivre un cours avec un amateur. La photo n'est pas très engageante, le bonhomme n'a pas l'air commode ou alors c'est qu'il n'est pas à l'aise devant un objectif. Enfin, tant qu'il est à l'aise devant les fourneaux, c'est bien là le plus important pour moi.

Je jette un œil plus attentif sur les cours proposés, le format et… le tarif. Cela me convient bien, je décide de prendre contact. J'envoie un message avec mes coordonnées en demandant d'être rappelé assez rapidement. Mon interlocuteur me rappelle le lendemain, il est très cool. Je lui expose mon souhait, mes malheurs récurrents avec le Paris-Brest. Il me propose de remédier à cela avec un cours de 3 heures sur la pâte à chou avec au final, la réalisation du fameux entremet. Il m'expose sa façon de voir les cours. Son but est que le client soit acteur, pas juste spectateur. C'est pour cela qu'il limite le nombre de participants à 3. Le rendez-vous est pris un vendredi soir à dix neuf heures à mon domicile. Ma compagne est de sortie, nous serons tranquilles en cuisine.

Jour J, heure H, Alexis, mon professeur de pâtisserie à domicile arrive. Présentations rapides (passionné de pâtisserie, cuisine et charcuterie), petit point sur le matériel à disposition, présentation de son propre matériel (balance, fouet, spatules, thermomètre, poches à douilles, douilles, couteau à génoise…), explications du déroulement des réalisations, lavage de mains et c'est parti. Au programme, Paris-Brest à la crème au praliné d'après une recette de Pierre Hermé, grand pâtissier connu et reconnu et pas seulement pour ses macarons.

Ambiance très décontractée mais studieuse. J'apprends que notre homme a fait quinze ans de triathlon, qu'il est passionné de pêche à la mouche, qu'il a gagné un concours de macaron grâce à un parfum citron vert gingembre parait-il étonnant, qu'il adore la lecture… et la pâtisserie. Le déroulement du cours est très simple :Il fait, montre, explique et après c'est à moi de faire sous son œil avisé. Je fais la recette de A à Z. On sent qu'il aime le travail bien fait et n'hésite pas à me reprendre lorsqu'il sent que je fais fausse route. Je réalise la crème pâtissière qu'il faut fouetter du début jusqu'à ébullition, la crème au beurre pralinée en prenant soin d'incorporer le sirop cuit à cent quatorze degrés, les noisettes caramélisées en ayant pris soin de les torréfier avant, la pâte à chou, mon ennemie de toujours, qui pour le coup, me semble vraiment d'une facilité enfantine… tout y passe. Sans oublier les astuces pour ne pas faire bruler sa crème pâtissière, comment faire un caramel à sec, vérifier que sa pâte à chou est parfaite, éviter qu'une crème au beurre ne tranche… une pléiade de termes professionnels qu'Alexis utilise naturellement et m'explique lorsque ma mine interloquée lui fait comprendre mon ignorance.

N'étant pas un professionnel, cela prend un peu plus de temps que les 3 heures prévues. Pas de panique, le tarif reste le même ! Ouf !

Le résultat est vraiment réussi. Je suis très content de ma réalisation. En plus ça se conserve au frais ! Je n'ai pas vu le temps passer et jamais il n'a regardé sa montre (il n'en n'a pas !)

J'en ai profité au passage pour lui dire qu'il devrait changer sa photo. A l'entendre éclater de rire, je pense que ce n'est pas pour demain et après tout, l'important n'est pas là !

Le lendemain, samedi soir, mes invités arrivent avec comme toujours un sourire moqueur lorsque je leur parle du dessert. Sauf que cette fois, je suis pleinement confiant. Et c'est avec un air triomphant que j'amène mon chef d'œuvres qui pour une fois, fais l'unanimité déjà d'un point de vue visuel. Un petit moment de silence où chacun déguste, savoure, se régale visiblement avant de se lancer dans une analyse culinaire de haute volée. La douceur de la crème au praliné, le croquant des noisettes caramélisées, la légèreté de la pâte à chou, la saveur des amandes effilées légèrement saupoudrées de sucre glace… J'apprends même que j'ai sublimé le produit mais sans le revisiter ! Il ne faut pas exagérer ! Ha.. les émissions culinaires ont vraiment le chic pour nous abreuver d'expressions toutes faites dont on use et abuse !

Toujours est-il que je n'ai pas manqué de faire de la publicité pour Alexis et son site et, avec les fêtes de fin d'année qui approchent à grands pas, je crois que je vais me laisser tenter par un cours de charcuterie traiteur sur le saumon et le fois gras. Mes papilles en frétillent déjà….

-