dmoz Comment choisir un stage d'escalade - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment choisir un stage d’escalade

Vous cherchez à découvrir l'escalade en falaise ou vous cherchez tout simplement à progresser ?

Les stages d'escalade sont un excellent moyen pour progresser dans l'activité et se ressourcer dans des cadres sauvages. Cela permet de passer d'une activité décontextualisée, pratiquée la plupart du temps sur surface artificielle (SAE), à une pratique riche de sens et d'authenticité. Il vous faudra choisir dans un premier temps un type de pratique : bloc, falaise, grandes-voies, grandes-voies en terrain d'aventure. Ensuite, il vous faudra choisir un stage adapté à votre niveau d'escalade. Les stages sont souvent segmentés en trois groupes de niveaux : découverte, perfectionnement et performance. Et pour la cerise sur le gâteau, vous pouvez choisir le type de rocher sur lequel vous préférez grimper ou avez envie de progresser : le calcaire de Buoux, de la Sainte Victoire, des Calanques ou du Verdon, le grès des blocs de Fontainebleau, ou encore le granit de Chamonix.

En effet, en fonction du type de roche, les prises, les mouvements sont très différents.

Les stages sont encadrés par des professionnels diplômé d’État qui ont suivi une formation longue; ce sont soit des guides de haute montagne, soit des brevets d’État escalade (encore appelé moniteur escalade).
La majorité de ces encadrants sont des passionnés et vous pouvez compter sur votre moniteur pour vous transmettre le virus. Par contre, attention, un fois contaminé, le retour en arrière est impossible !

Cordévasion est une des entreprises proposant des stages escalade qui vous feront profiter des magnifiques falaises que compte la France.

Afin de répondre aux attentes et exigences de chacun, différentes formules de stage en falaise sont proposées :

  • Vous êtes débutant et grimpez depuis peu de temps, Il vous faut opter pour stage découverte (de 4b à 5c), afin de découvrir l'escalade en falaise.

Vous apprendrez à appréhender ce nouvel univers et ses particularités. Avec progressivité et en fonction de votre niveau, vous apprendrez ou améliorerez :

– les manip de base sécuritaires (assurage en moulinette, assurage en tête),

– manip de haut de voie encore appelée manip de moulinette afin d'être autonome en falaise,

– apprendre à déchiffrer le rocher et les mouvements à réaliser,

– améliorer les techniques d'escalade de base (sa pose de pieds, transfert d'appuis, changement de pieds), etc.

  • Vous grimper régulièrement en salle et avez déjà goûté au plaisir de grimper en falaise ou vous désirez tout simplement devenir autonome en falaise. Il vous faudra choisir un stage perfectionnement (de 5c à 6b).

Vous apprendrez comment encore améliorer :

– votre pose de pieds,

– la lecture de voie,

– la gestion de l’effort dans les voies, le relâchement,

– la manip de réchap, etc.

  • Vous cherchez un stage escalade pour améliorer vos performances et à aller dans des voies dures en falaise. Il faut vous inscrire dans un stage performance (de 6b à 8b).Vous améliorerez :

– lecture et mémorisation de voie,

– rythme (savoir grimper rapidement quand il le faut),

– le relâchement,

– facteurs motivationnels (avant, pendant, après la voie),

– notion de récupération/étirements,

– planification d'entraînement, etc.

Vous préférez le bloc et son côté ludique; il vous faut choisir un stage escalade de bloc à Fontainebleau

Et si la grande voie est votre terrain de jeu favori, il faudra opter pour un stage grandes voies sportives et/ou terrain d'aventure afin de prendre la direction duVerdon, des falaises de Presles et autres, pour des beaux voyages verticaux.

Vous voudrez parfois faire un stage regroupant plusieurs de ces pratiques (falaise sportive et grande voie dans la même semaine, ou grandes voies équipées et grande-voie en terrain d'aventure); contactez l'organisateur du stage, faite lui part de vos préférences et il se fera une joie de vous concocter un séjour aux petits oignons.

 

-