dmoz Comment continuer à perdre du poids lorsque l'on stagne ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment continuer à perdre du poids lorsque l’on stagne ?

La perte de poids peu réellement devenir un parcours du combattant. Personne n'aime stagner car c'est extrêmement frustrant surtout lorsque l'on a l'impression de respecter tous les principes de base. Lorsque vous avez décidez de maigrir en suivant un régime et en suivant un programme de fitness pour perdre un maximum de calories et que malgré tout vous ne perdez plus un seul kilo, il est très facile de se laisser décourager. Bien entendu abandonner n'est pas la bonne solution. Les plateaux dans votre perte de poids sont tout à fait normal. Certaines semaines vous arriverez à perdre plus que d'autres. Vous devez l'accepter. Voyons en détails ce qui occasionne la plupart des plateaux pendant une perte de poids.

Votre métabolisme a ralenti

Il faut savoir que plus vous perdez de poids et moins votre corps a besoin d'énergie pour fonctionner. En effet le corps s'habitue à ses nouveaux apports et enclenche un vieux réflexe de survie. Ce qui veut dire que vous devez recalculer vos besoins caloriques et réduire votre apport. Par exemple une jeune femme de 25 ans a besoin d'environ 1900 calories pour répondre à ses besoins. Si elle perd 5 kilos son corps aura besoin de 100 calories de moins pour fonctionner correctement. A un autre niveau d'adaptation, le corps s'habitue également à votre routine d'exercice. Il fait en sorte que le corps brûle moins de calories pour économiser l'énergie. Ce qui signifie que votre corps deviendra plus efficace en termes d'utilisation de l'énergie dont il dispose. Votre métabolisme sera plus lent et vous perdrez en conséquence moins de poids comparé à un même effort que vous pouviez produire avant. Pour résumer, le fait de perdre du poids ralenti votre métabolisme et si vous ne changez pas votre entrainement votre corps fera en sorte de s'adapter et vous brûlerez donc moins de graisses.

Alors comment faire pour continuer à perdre du poids ?

Mangez moins

Si vous avez déjà perdu une bonne quantité de poids mais qu'à présent vous stagnez c'est que vous devez recalculer vos besoins en calories afin de déterminer vos réelles besoins en fonction de votre nouveau poids et de votre activité physique. Vous devez réduire votre apport de 500 calories pour perdre environ 1 kg par semaine. Mangez-moins ne veut pas dire sauter des repas. C'est même la dernière chose à faire si vous voulez éliminer quelques kilos car cela forcerait votre corps à stocker davantage au prochain repas. Choisissez plutôt de diminuer vos portions et de prévoir en cas de défaillance la possibilité de faire une bonne séance de sport. C'est la meilleure solution pour éviter les frustrations qui mènent toujours vers des excès avec la reprise des kilos et le fameux effets yoyo.

Faites plus de sport

Allongez la durée de vos entrainements de 20 à 30 minutes pour vous dépenser plus et espérer brûler plus de calories et diminuer la graisse sur le ventre. Vous pouvez aussi ajuster l'intensité de votre entrainement et diminuer les temps de repos. Vous n'êtes pas obligé d'appliquer tous ces paramètres tout de suite. Commencez progressivement et adapter la difficulté au fil des semaines.

Vous pouvez augmenter votre fréquence d'entrainement en ajoutant une séance hebdomadaire plus intensive et plus cardio comme la Zumba ou faire un peu de course à pied pour forcer votre organisme à puiser dans vos réserves et ainsi continuer votre perdre de poids.

 

-