Evolution des stages et séjours de "trail running" - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Evolution des stages et séjours de “trail running”

Les stages de Trail Running se sont développés un peu partout les dernières années et la tendance actuelle va toujours dans ce sens. On note cependant une évolution de la pratique du trail running et cela se retrouve dans les stages ou les séjours proposés aux coureurs. Aujourd'hui en effet on assiste à une professionnalisation des meilleurs coureurs et par là même à un fossé qui se creuse de plus en plus entre les pratiquants lambda et les athlètes de haut niveau.

Les coureurs que l'on nomme les trailers sont désormais dans une dynamique qui s'éloigne de la compétition pure et de la recherche de performance à tout prix. On souhaite avant tout se retrouver entre amis le temps d'une journée pour aller courir en montagne, au rythme d'une rando course (alternance de marche et de course) à la recherche des sentiers qui offrent la plus belle vue sur un sommet ou une vallée.

Il existe des organisateurs de stages qui s'engouffrent dans cette brèche et qui propose des séjours de ce type, c'est le cas par exemple de Côté trail, une agence Pyrénéenne.

L'organisation de ces stages ou plutôt de ces séjours de trail répond elle aussi à des demandes de plus en plus précises de la part des participants. Les tendances sont d'ailleurs les même que celles que l'on retrouve dans le tourisme et l’hôtellerie en générale. Ainsi l'accent est mis sur le tout en un avec des prestations de qualité. La logistique complète doit être assurée et les coureurs ne doivent avoir d'autres soucis en tête que celui de se faire plaisir. Les affaires doivent être transportées en camion pour que le coureur soit le plus léger possible, les hébergements doivent offrir des prestations originales : balnéo, cuisine originale ou bien une vue particulière sur la mer ou la montagne), la difficulté des parcours doit être relativement modérée et offrir le plus rapidement possible des points d’intérêt et tout ceci doit se retrouver dans un groupe de taille réduite avec des tarifs les plus bas possible.

Autant dire que les organisateurs de stages ont bien du mal à satisfaire toutes ces demandes. D'autant plus qu'ils ont eux aussi un profil assez particulier. Pour encadrer un stage de trail il faut être accompagnateur en montagne. Il s'agit d'un Diplôme d'Etat d'alpinisme qui sanctionne des compétences en matière de connaissance du milieu montagnard, de nivologie, d'orientation, de sécurité et d'encadrement de personnes. Autant de compétences indispensables mais qui ne promettent pas à l'accompagnateur en montagne un savoir faire en terme d'organisation et de logistique qui sont pourtant deux aspects essentiels dans l'organisation de séjours ou de stages de trail.

On est donc aujourd'hui dans une période transitoire avec quelques agences de trail qui tirent leur épingles du jeu mais avec une multitude de tous petits organisateurs qui cherchent à se faire une place dans l'offre qui devient de plus en plus importante.

Il existe néanmoins des initiatives qui cherchent à rapprocher les clients et les organisateurs de stages de trail, comme la création d'un annuaire regroupant tous les stages que l'on retrouvent en France : stage-trail.fr

Il est certain que l'on va encore assister à des modifications importantes des comportements dans les années à venir, le temps que ce marché trouve son point d'équilibre.

-