dmoz Immobilier 2016 : comment anticiper le marché ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Immobilier 2016 : comment anticiper le marché ?

Quoi que les rumeurs disent, un investissement immobilier est la meilleure opportunité pour constituer ou agrandir son patrimoine. La SCPI, le PTZ… et encore bien d’autres dispositifs répondent bien à l’effet de levier. Dans la plupart des cas, une première gestion de patrimoine va de pair avec l’investissement locatif surtout chez les primo-accédants.

Un tournant majeur que tout investisseur doit prévoir

Plusieurs facteurs sont des générateurs directs des changements dans le secteur immobilier. Les plus relatifs à ces faits étant le l’évolution des prix ainsi de la démographie. Le changement de prix est généralement en fonction des taux d’intérêt fixés par les organismes financiers et gouvernementaux. Il affecte directement les actifs immobiliers ainsi que le mode de consommation des ménages. Ce qui pourrait probablement conduire à un déséquilibre profond entre l’offre et la demande de résidence.

Quel que soit le type d’investissement, il faut prévoir ces changements dans son projet immobilier surtout pour une stabilité et rentabilité à long terme.

Prévoir la dépréciation énergétique et valeur des travaux de mise aux normes

Depuis quelques années déjà, l’immobilier « vert » tout comme la performance énergétique est au centre des conditions de vente, d’achat et de location immobilière. Que ce soit un immeuble ou un simple logement, c’est en fonction de ces critères que les acheteurs et les investisseurs prennent leur choix.

Même si la protection de l’environnement est au rendez-vous, c’est bien plus qu’un effet de mode. L’investisseur doit anticiper le moindre coût ainsi que la performance énergétique avant d’investir en 2016. Prendre en compte les travaux énergétiques nécessaires à un appartement à vendre à Nîmes pour maintenir la valeur patrimoniale de son bien, pour des revenus futurs de qualité.

Le changement au niveau du marché et tendance de consommation

La consommation des actifs immobiliers connait une altération en profondeur depuis l’avènement de l’économie collaborative (partage de propriété). Il est indispensable de prendre en compte cette nouvelle tendance de consommation. L’effet immobilier collaboratif sur la demande et l’offre de logement va également impacter soit la demande de location soit le prix des biens immobiliers.

Accompagné par ce nouveau mode de consommation, une obsolescence des résidences secondaires ainsi que certaines résidences services (résidence étudiant ou personne âgée) est à prévoir. En effet, il ne sera plus financièrement tenable de devenir propriétaire d’une résidence secondaire, coûteux, et sans plus-value. Il serait plus pratique de louer un logement en fonction de ces préférences sans contrainte.

Plus-value immobilière : prévoir l’absence de revalorisation immobilière

C’est sans doute le plus important actuellement. Il ne sera plus rentable de retenir l’idée que les prix ne baisseront plus. De même que l’illusion de s’enrichir facilement via l’immobilier. Un investisseur ne doit pas porter son choix d’investissement sur les susceptibles valeurs futures de son bien et encore moins sur la tendance des plus-values de l’immobilier.

Il serait une erreur de miser sur la valeur patrimoniale, les prix ne vont certainement pas augmenter, mais pourraient baisser en fonction des taux d’intérêt. L’idéal est de baser sa décision sur les flux futurs ainsi que les revenus et qualités de vie que le bien pourrait apporter à l’avenir.

Bref, en situation d’économie de déflation, le stock de capital ne dispose plus de valeur, ou au moins ciblé par de fortes pressions. Pour l’investissement d’un immeuble à vendre à Nîmes en immobilier locatif, une rentabilité accrue est fortement nécessaire pour que le projet soit viable à long terme. L’idéal est que le rendement brut se tienne entre 8% et 10%, mais il est assez rare d’en trouver actuellement. En tout, il faut tenir la négociation durant la baisse de vente.

-