dmoz Une musculation naturelle et sans suppléments est possible. La bonne réponse existe... - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Une musculation naturelle et sans suppléments est possible. La bonne réponse existe…

  • par

La musculation est un sujet qui déchaîne de vifs enthousiasmes. Une quantité innombrable d'ouvrages y est consacrée. Les théories s'opposent, les méthodes miracle pullulent, les produits magiques ne cessent d'apparaître. Bref, vous l'aurez compris il existe plus de questions que de réponses. La seule bonne réponse est la suivante : il n'y en a pas !

Il existe quelques principes de base qu'il faut respecter au moment de commencer la musculation. Hormis cela je trouve que beaucoup de monde se prend beaucoup trop la tête. Intéressons-nous donc à une vision de la musculation relativement simple. La musculation naturelle axée sur le long terme.

Musculation naturelle

Aucun supplément n'est nécessaire pour atteindre des résultats corrects ! Par musculation naturelle j'entends donc sans suppléments, à la seule force du corps humain, avec ses possibilités et ses limites qu'il faut accepter.

Voyons en quelques points pourquoi j'ai choisi cette voie de pensée.

1. Je fais confiance à l'être humain et en ses capacités. Vous pouvez devenir fort sans avoir recours à aucun supplément, vous devrez peut-être travailler plus. Le corps est un merveilleux outil qu'il est bon de respecter. Traitez-le bien et il vous le rendra. Pas la peine de le duper avec des produits de synthèse.

2. Les compléments de musculation coûtent cher. J'entends parfois dire que les protéines en poudre sont utiles, car elles sont peu chères comparativement au blanc de poulet et aux oeufs qui sont de bons apports naturels en protéines. C'est vrai, un gramme de whey est nettement moins cher qu'un gramme de protéine qui se trouve dans des produits alimentaires. Pourtant, je ne connais personne qui ne mange que des protéines en poudre, vous aurez tout de même des dépenses liées à la nourriture. Faites d'une pierre deux coups, mangez des produits qualitatifs et riches en protéines, vous n'aurez même pas besoin de vous supplémenter.

Il va sans dire que si vous vous intéressez à prendre d'autres produits tels que la créatine, des boosters ou encore de la testostérone, votre budget va probablement exploser.

Ne dépensez pas de l'argent inutilement! Utilisez-le ailleurs pour des choses utiles.

3. Certains produits peuvent être mauvais pour la santé. Effectivement rien n'a été prouvé, ou pas encore. Dans les années 50, personne ne savait que le tabac était nocif, personne ne connaissait les dangers du nucléaire…

Je ne veux pas entrer dans un débat sur les effets de ces substances sur la santé. Restez simplement conscients que ce sont des produits de laboratoire qui n'ont aucune raison de se trouver naturellement dans le corps humain (ou du moins dans certaines quantités).

Restez prudents !

4. Je n'ai aucune confiance dans l'industrie des suppléments alimentaires/ de musculation. C'est une industrie qui génère chaque année des milliards, au même titre que les aphrodisiaques chimiques, que les méthodes d'agrandissement du pénis ou que le tabac. Il n'y a absolument aucune transparence sur ce marché. Je vous encourage en à observer les choses avec un peu de recul et d'être critiques vis-à-vis de la société.

5. Le travail accompli tout seul, comme un grand, sans l'aide de personne ni d'aucune substance, est très gratifiant. Je vous encourage à être différent. Combien de fois m'a-t-on dit “pourquoi ne prends-tu pas de protéines, c'est pratique et efficace!?” ou encore “vas-y tout le monde le fait, ce n'est rien, ce n'est pas mauvais pour la santé, ce ne sont que des protéines…” Je n'en prends pas car j'ai mes raisons et que je ne ressens pas le besoin de faire comme tout le monde.

Musclez-vous naturellement, travaillez dur et ayez le corps que vous méritez!

6. Accepter ses limites. Je ne fais pas de la musculation car je suis complexé par mon physique. Je n'ai pas besoin de prouver à qui que ce soit que je soulève plus lourd que lui au développé couché. Je ne recherche pas la validation.

Je fais de la musculation, car je veux avoir un corps harmonieux, car je ne supporte pas les gens qui se laissent à aller et deviennent gras. Je veux simplement être au-dessus de la moyenne. Et ce n'est pas difficile !

J'ai donc accepté l'idée que mon corps a des limites. Je n'aurai probablement jamais un tour de bras de 48cm naturellement. Et alors !

Le long terme

Qui d'entre vous n'a pas une connaissance qui a commencé la musculation, qui s'est tournée vers les produits et qui en peu de temps est devenue très musclée. Là vous l'avez peut-être enviée. Elle a eu rapidement un corps impressionnant. Bien ! Bravo !

Maintenant vous venez de recroiser cette personne deux ans plus tard. Elle est devenue grosse, grasse, obèse et n'a plus rien de sa superbe.

Je connais trop de ces hommes qui n'avaient pas confiance en eux et qui ont commencé la musculation pour obtenir des résultats rapides et regonfler leur égo.

Pourtant, une approche sur le long terme est nettement plus saine. Moi, je ne veux pas simplement avoir un beau corps maintenant, mais également dans cinq ans, dans 10 ans, dans 15 ans… toute ma vie. Je veux respecter mon corps toute ma vie, être bien dans ma peau, être capable de piquer un sprint de 500 mètres pour attraper mon train, de faire 10 tractions même à 50 ans.

Mon grand-père, à ses 70 ans était capable de faire plus de dix tractions d'affilée. Pensez-vous que beaucoup de monde en est capable à cet âge ? Beaucoup en sont incapables à leurs 20 ans ! Lui a su rester mince et a continué à entretenir sa force (jardinage, travaux manuels et alimentation saine).

Alors, est-ce que vous voulez vraiment devenir musclé pour faire le playboy à la piscine l'été prochain, pour impressionner les filles et pour battre vos potes au bras de fer?

Ou alors comme moi vous pensez rester en forme toute votre vie. Rester au-dessus de la moyenne toute votre vie.

Lisez d'autres articles sur la musculation, l'alimentation et comment avoir confiance en soi. Gardez toujours un esprit critique.

 

-