dmoz De l'échange de maisons aux séjours linguistiques - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

De l’échange de maisons aux séjours linguistiques

  • par

Les programmes « Youth Exchange » (échange de jeunes) permettent aux élèves et étudiants de visiter un autre pays, de découvrir une autre culture et d’apprendre langue étrangère, en vivant au sein d'une famille d’accueil.

En général, ces échanges sont réciproques, vous envoyez votre enfant dans une famille pendant quelques semaines ou quelques mois, puis en retour vous accueillez un de leurs enfants. Un des leaders dans ce domaine est le Rotary International, dont les programmes vont de l'année scolaire ou à quelques semaines. J'étais en charge des échanges de jeunes du Rotary (District 5220 en Californie). Ma fille a réalisé des échanges avec le Japon, le Mexique et l'Espagne, deux de ces échanges ont été faits dans le cadre du Rotary, un dans le cadre d’un jumelage municipal.
Il y a des connections entre l'échange de maisons et l'échange de jeunes, ces pratiques intéressent des familles qui possèdent une ouverture aux autres pays et à leur culture. Les organismes qui ont inventé l’échange de maison, c'est-à-dire Homelink et Intervac, proposent des échanges de jeunes. Les échanges de maisons pendant les vacances permettent aux familles de découvrir une autre culture et se faire des amis. Cela peut ainsi conduire à réaliser un échanges de jeunes. Suite à un échange de maions, notre fils a séjourné à Paris chez des amis qui avaient une fille. Nous avons fait un autre échange avec une famille britannique qui avait un fils particulièrement sociable. Il est revenu nous voir en Californie ainsi que d'autres amis à deux reprises. Mon fils a fait de même en passant un mois avec une famille au Royaume-Uni.

Est-il possible de trouver un échange de jeunes aussi facilement qu’un échange de maison?
Si Homelink et Intervac offrent cette possibilité, leurs services ne sont pas axés sur les besoins spécifiques aux échanges de jeunes. Moins de 4% des annonces d’Homelink concernent ce type d’échange. Mon partenaire qui travaille avec moi pour Home Exchange University est actif dans le domaine des échanges de jeunes avec ses propres enfants. Lui et moi avons décidé de mettre en place un site Web pour faciliter les séjours linguistiques et culturels pour les jeunes et les étudiants.
Nous pensons que la meilleure façon d'apprendre une deuxième langue est de vivre dans une famille qui parle cette langue. C’est aussi le meilleur moyen de découvrir une culture et un mode de vie différent.
Nous avons donc créé le site World Family Exchange, un site né de l'expérience d'échangeurs de maisons.

 

-