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Petits conseils pour la copie prépa concours inp (1)

Après avoir vu « se questionner » et les 2 premiers paragraphes de « préparer sa copie », SUITE de la méthode par :

c) Poser ses croquis devant soi, non comme plan de montage mais comme aide-mémoire.

d) Effectuer une mise au carreau, c'est-à-dire un cadrage de repères visuels, si du moins l’on dispose d’un document le permettant (photo papier de l’œuvre). Dans le cas contraire, l’un des croquis préalablement effectué, le plus poussé, peut servir pour tracer vos repères. Il convient d’ajouter ici que l’étudiant habitué au croquis, c'est-à-dire celui qui a régulièrement entraîné son œil au dessin à vue n’a aucun mal à réussir cette étape et vérifier sans faille ses mesures de représentation.

La mise aux carreaux est ici pratiquée sur un tirage papier imprimante de 80 grammes, ce qui n'est hélas pas toujours possible en condition de concours. La qualité de croquis / l'éducation de l'oeil du candidat, sa gestuelle au crayon pour vérifier ses directions (impossible au fil à plomb, celui-ci ne pouvant suivre les diagonales et horizontales) le permettent par contre à partir d'un croquis poussé.

– Monter la copie :
a) Avec un fusain H – demi-sec – il convient de tracer la mise au carreau sur la toile. Constitué de charbon et non de graphite ou de houille, votre fusain est un amas de pigments noirs, peu gras, qu’un simple coup de plumeau ou de chiffon frappé suffit à quasiment effacer. D’autre part, son pouvoir colorant quasi inexistant ne risque pas de ternir par mélange les couleurs à l’huile ou autre que l’on posera ensuite dessus.

b) A partir de couleurs acryliques (eh oui !), déposez des jus colorés qui vont simuler les principales masses colorées. Ces jus, constitués de 80% d’eau pour 20% de peinture vinylique – et qui seront secs en moins de 20mn contre plusieurs heures si vous les faisiez à l’huile – permettent une première correction visuelle des dimensions des masses. Point positif du jus acrylique (corps maigre), celui-ci sépare l’imperméabilisant (corps gras) et la peinture à l’huile (corps particulièrement gras !). Vous serez alors surpris de la rapidité de séchage de vos couches huileuses !

Gain de temps… Ces travaux préparatoires vous auront généralement pris 8 heures. Mais un constat prévaut à l’acte de copier :

. Vos proportions dessinées sont bonnes,

. Vous avez créé un confortable visuel entre votre original et votre future copie,

. Vous pouvez passer au travail de copie aux huiles.

A SUIVRE

Par PhMorin professeur à l’atelier koronin

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