dmoz Tendance: surfez sur la vague du "Jobbing" - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Tendance: surfez sur la vague du “Jobbing”

  • par

Tondre la pelouze, fixer une étagère ou encore faire un plein de courses… vous savez faire… servez-vous en pour gagner de l’argent ! C’est justement le principe de nombreux sites Internet de mise en relation entre particuliers ! Vous pouvez aider des personnes en leur rendant service tout en étant rémunéré. Des sites comme mypetitjob, famihero ou House Work, surfent sur la vague du “jobbing”. En ces temps de crise, arrondir ses fins de mois n’est pas négligeable et beaucoup de personnes sont à la recherche d’un petit boulot notamment dans le secteur de l’aide à domicile.

D’après l’INSEE, “En 2010, 1,8 million de salariés, hors assistantes maternelles, ont travaillé au domicile de particuliers pour des services à la personne. Représentant près de 5 % des salariés en France, ils sont davantage sollicités dans le Sud-Ouest, dans les zones rurales, âgées et dans celles où la proportion de cadres est élevée. 90 % des salariés des services à la personne sont des femmes ; 24 % ont plus de 55 ans. Près d’un salarié sur trois travaille également en dehors du secteur des services à la personne. Le faible nombre d’heures travaillées chez les particuliers incite à cumuler les employeurs, le plus souvent à proximité : un tiers des salariés de particuliers-employeurs résident dans la même commune que leur(s) employeur(s).”

Source http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1461

L’aide à domicile est un soutien apporté aux familles qui ont du mal à gérer leur quotidien pour diverses raisons. C’est un secteur d’activité très dynamique qui offre de plus en plus d’emplois très variés dus aux changements de notre mode de vie (femmes au travail, aspiration à un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, …). Le vieillissement de la population et le fort taux de natalité, ont également participé à ce développement.

Le domaine du service à domicile offre de nombreux services tels que le service à la famille (garde d’enfants, soutien scolaire…), le service du quotidien (ménage, préparation de repas à domicile, livraison de courses…) ou le service d’aide aux personnes dépendantes ou handicapées (aide à la mobilité, garde malade…).

Ajouté à cela, le succès des sites Internet de mise en relation entre particuliers comme des sites de petites annonces…Leboncoin.fr, par exemple, héberge près de 15 millions de petites annonces gratuites, ce qui en fait un acteur majeur du web français. Certains sites ont eu donc l’idée de se lancer dans la mise en relation de particuliers dans le domaine du service à domicile.

House Work par exemple, est un site qui offre un système de recrutement pour les services à domicile. Il met en relation des particuliers qui souhaitent recruter ou trouver un emploi. Certains postent leurs annonces pour rechercher un intervenant près de chez eux. Ils peuvent faire une demande de service et définir des critères tels que le nombre d’années d'expérience, la situation géographique, les disponibilités… Pour ceux qui recherchent un emploi, ils ont la possibilité de consulter les annonces dans leurs départements et de postuler si les différents critères concordent.

Ce secteur englobe une vingtaine d’activités liées à :

  • l’aide à la vie quotidienne

  • l’aide à la famille

  • l’aide aux personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées).

Ce site a pour objectif de rendre accessible le service à domicile pour tous. La mise en relation à travers des critères prédéfinit permet de gagner du temps. Il est important d’être guidé dans les formalités administratives car lorsque l’on devient employeur, certaines choses peuvent paraître compliquer pour le commun des mortels! Ces sites Internet s’efforcent d’apporter une aide aussi bien pour les personnes souhaitant recruter, que pour les personnes cherchant un emploi.

-
Étiquettes: