dmoz Le calorifuge, une activité méritant d'être plus connue - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le calorifuge, une activité méritant d’être plus connue

Il n'existe aucune formation scolaire menant au calorifuge. C'est dommage, car de plus en plus de professionnels, et même de particuliers, font appel à des calorifugeurs.

Le calorifugeage consiste à isoler thermiquement un équipement. Cette isolation peut se faire par laine de roche ou de verre pour les équipements chauds, ou par injection de mousse polyuréthane, ou de matériau en polystyrène pour les équipements froids.

Notre société étant en pleine mutation, les besoins en économie d'énergie sont de plus en plus nombreux. Le calorifuge est là pour répondre à ces besoins. Quel est l’intérêt d'installer un chauffage performant, si les tuyauteries qui conduisent la chaleur ne sont pas isoler?

Concernant le calorifuge, deux éléments sont importants :

1) Le choix de l'isolant : il existe de multiples isolants, chacun ayant des avantages et des inconvénients différents (conductivité thermique, fragilité, encombrement…). Un bon calorifugeur vous aidera à choisir l'isolant correspondant à votre besoin.

2) Le choix du revêtement : le revêtement va venir protéger votre isolant. Par exemple, si votre équipement à calorifuger se trouve en extérieur, il vous faudra un revêtement résistant aux intempéries, pour conserver l'efficacité de votre isolant. Là aussi, plusieurs revêtement sont possibles (bitume noir, enduit blanc, PVC, tôle Inox,…). Le choix du revêtement se fera selon l'emplacement de votre équipement.

Alors, à quand la création d'un diplôme de calorifugeur?

En attendant, si vous souhaitez plus d'information sur le calorifuge, vous pouvez consulter le site www.lmd-calorifuge.fr

-