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7 conseils pour créer son entreprise de e-commerce

Etape 1 : Penser son futur site

En effet, créer un site e-commerce ne peut s'effectuer du jour au lendemain sans avoir penser au préalable à ses objectifs à atteindre. Bon nombre de sites ont disparus car il n'y avait pas réellement de stratégie et de réflexion dans leur projet.

Par la suite, il faut savoir qu'un site internet ne se créé pas «comme ça» et que faire appel à un professionnel est souvent inévitable. Cela dit, pour les personnes autodidactes, il est possible d'utiliser des « CMS » (Content Management System ou Système de gestion de contenu) qui vous permettront de créer un site avec moins de connaissances. Cependant, il est important de connaître les bases du référencement et de la programmation pour se lancer dans une telle aventure…

Une fois le choix de la création fait, il faut mettre en place le site et voici quelques conseils indispensable au bon fonctionnement d'un site marchand:

  1. – Posséder un nom de domaine en .com ou .fr, mais surtout pas d'extensions inconnu ou mal cotées par Google (.info ou .net…) ni de redirections telles fr.st ou c.la. Bien entendu, une boutique Zlio et les autres boutiques en marque blanche sont également à fuir (à part pour générer quelques euros de revenus / mois pour un blog).
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  3. Offrir des paiements sécurisés par carte bancaire et également par Chèque. Même si Paypal est une solution connue, il est préférable de s'en servir au début et de très vite opté pour une solution CB plus « classique ». Aujourd'hui le système Fianet garanti au consommateur la sécurité du paiement ainsi que l'URL « https://www.mon-site.com/paiement… ».
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  5. – Ne pas proposer de blog mais un vrai site : Même si le blog est très important pour le référencement de son site ecommerce, ne jamais proposer un site sur un support de blog. Le blog est très utile quand il est associé à un webmarchand pour développer son référencement naturel. De plus le blog est très souvent utilisé pour faire la promotion concernant son réel site.
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  7. – Mettre à la disposition de ses internautes des conditions générales de ventes claires et complètes (délais de livraison, retours, mode de paiements acceptés, garanties…), le tout avec le moins de fautes d’orthographe possible.
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  9. – Un design “Pro” : il faut éviter les sites internet réalisés par une connaissance qui connait vaguement le métier et opter pour un professionnel. Cela vous paraîtra peut être cher mais sur le long terme le site créé par un non initié coutera bien plus cher avec les améliorations à faire.
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  11. – Proposer des photos professionnelles : Ne pas faire des photos depuis un téléphone ou un appareil de mauvaise qualité. Il est préférable de faire faire els photo par un professionnel qui vous donnera des images de qualité et bien détouré. Ne pas oublier que l'image est le support pour le client, elle joue un rôle très important dans le déclenchement de l'acte d'achat.
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  13. – Afficher un numéro de téléphone bien visible, et avoir une personne qui y répondre rapidement. Bien entendu la personne doit connaître un minimum les produits (formation, FAQ…).
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  15. Etre clair sur ses tarifs (indiquer les frais de ports dans le panier et précisé les éventuelles majorations ou diminution). Ne surtout rien cacher aux clients.
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Etape 2 : Trouver les bons fournisseurs.

Tout d'abbord, cette tâche s'avèrera très difficile si vous ne connaissez pas parfaitement le secteur d'activité de votre site.

De plus, comme partout, il faut se méfier des fournisseurs sans conscience professionnelle qui vous augmenteront les prix à la dernière minute ou qui auront des délais de livraison trop longs (ou retard). Si votre fournisseur, c'est vous qui ête en retard pour le client qui au final ne sera pas satisfait et s'empressera de vous faire de la mauvaise publicité.

C'est pourquoi il est important de rechercher de façon permanente de nouveaux fournisseurs pour trouver celui qui VOUS conviendra et que vous garderez. Privilégiez les founisseurs qui ont un bon suivi des stocks et qui savent anticiper sur déventuelles opérations marketing (promotions, soldes,…)

De plus, il faut savoir qu'il est toujours possible de renégocier ses prix 1 à 2 fois par an en fonction du volume que vous apportez à votre fournisseur

Etape 3 : Faire connaitre son site

Voici l'étape même qui nécessite des connaissances ou une intuition naturel pour le marketing.

Le choix du nom de domaine et du nom du site est bien entendu incontournable: il doit être mémorisable, évoquer la marque… et si possible contenir les mots clés des produits vendus pour améliorer le référencement naturel.

Mais comme je le disais dans la 1ère étape, créer un site ecommerce commence avant même la mise en ligne du site… En effet, il est conseillé de “préparer l’arrivée” de son site ecommerce en créant tout d’abord un blog thématique afin d’une part de faire du référencement naturel, et d’autre part de recruter ses premiers prospects.

Et enfin, il est recommandé même si beaucoup de gens diront qu'ils sont pour les jeunes, de mettre son site sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter…). En effet, les résaux sociaux ne sont pas utilisés que par les jeunes. Le principal atout des réseaux sociaux c'est qu'ils rendent votre marque humaine. Malheureusement, les résaux sociaux sont souvent utilisés par les entreprises pour communiquer sur les promotions en cours. Or il faut parler de ce qu'il se passe dans la société, décrire les problème au bureau (De préférence rien de trop presonnel ou de grave) ou encore mettre des photos du dernier événement dans l'entreprise…

 

 

Etape 4 : La livraison !

A l'heure actuelle, la poste reste le principal livreur des sites ecommerces en France. Optez plûtot pour la carte professionnelle et prenez rendez vous avec le directeur de votre bureau de poste pour qu'il vous fournisse une solution adaptée à vos besoins.

Il est également possible de passer par des transporteurs privés qui seront utile pour vous lors de livraison encombrante et nombreuses.

 

 

Etape 5 : Le contrat de vente à distance

Une fois que le site a fait ses preuves, prennez un contrat de VAD, car à la longue Paypal devient cher et fait perdre des ventes (dernier écran de validation qui fait fuir les clients, payement “non professionnel”…).

 

Etape 6 : La gestion du stock

La gestion des stocks ne s'improvise pas, et toute personne ecommerçante amateur en a fait l'expérience.

La première source d'erreur est la réception des commandes fournisseurs avec les erreurs de livraison, les problèmes de référencements. La difficulté majeure lorsqu'on commence et que l'on est débordée, c'est que l'on a pas le temps de tout vérifier (bonne référence et bon état des produits) alors que cette partie est indispensable et à la longue vous fera gagner du temps

La seconde source d'erreur est l'organisation des ses références (classer et ranger ses produits). Puisqu'il faut pouvoir être réactif et ne pas mettre trop de temps à retrouver une référence. Il est essentiel d’adopter une classification (soit en étagères et rangées, soit dans le logiciel avec la gestion des emplacements). Le mieux est d’avoir des étagères, de tout classer… et de faire des inventaires réguliers pour être sûr que les stocks sont à jour !

 

Etape 7 : Mettre en place une stratégie e-marketing

Il faut bien entendu proposer des tarifs/produits/offres alléchantes sur votre boutique (offres de lancement, promo spéciales… à faire tourner régulièrement via des bandeaux et images de pub), mettre en place une newsletter, des alertes promos, lancer un programme de fidélisation et de parrainage

Mais ce n’est pas tout : il faut faire venir vos clients sur votre site… La première chose à faire est de rendre son site facilement indexable par les moteurs de recherche: faites de l’URL rewriting (nom des produits dans l’adresse de la page produit), n’utilisez pas de frames pour la structure des pages, utilisez le moins possible le flash, optimisez vos pages (mots clés, longues descriptions…)…

Si vous n’avez pas un gros budget, il est conseillé de mettre en place des partenariats avec des sites traitant du même sujet que vous (mais pas les concurrents !) et de leur proposer des échanges de liens et/ou de contenu.

Il est indispensable de mettre en place une campagne sur Google adwords, qui vous permettra de faire de la publicité sur internet à moindre coût (ex: si vous avez un petit budget ou que le prix ou clic est élevé indiquez le prix de vos articles dans la pub Adwords pour attirer que des prospects chauds).

Il est également intéressant de référencer votre site sur les annuaires mais ne perdez pas votre temps à le référencer sur tous les annuaires. Privilégier les principaux, ceux qui offrent des liens en durs, sans lien retour obligatoire, sans catégorie sexe…. Préférez une sélection d’annuaires de qualité plutôt qu’une foule d’annuaires inutiles qui vous prendront énormément de temps pour très très peu de visites. Utilisez aussi dans la mesure du possible des sites vous autorisant à faire votre promotion (repandre.com…)

Si vous proposez du contenu publiez vos flux rss sur des annuaires de flux de qualité, publiez un communiqué de presse (au minimum “on line” pour améliorer votre référencement), lancez un jeu concours gratuit, mettez en place de l’affiliation (manuelle ou via une plate forme), inscrivez-vous dans les comparateurs de prix (si vos produits sont originaux ou à prix imbattables), vendez vos produits via des plateformes de vente (ebay.fr, priceministere.com…), mettez en place une campagne d’échanges de liens (attention à la qualité des pubs affichées sur votre site…), distribuez des flyers dans la rue ou près des lieux de passage de vos prospects.

Si vous êtes un peu créatif vous pouvez réaliser une vidéo de buzz marketing, créer un évènement (ex: offrir 1 cadeau pour la 1ère commande, être sponsorisé par une star…), écrire des articles originaux et à valeur ajoutée sur le blog de votre site pour être connus via d’autres sites…

Maintenant votre boutique devrait se développer mais le travail commence juste puisqu'il faut continuer de développer et actualiser vos référence, promouvoir votre site avec les différents leviers marketing et gérer votre entreprise. Le plus dur reste à faire…

 

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