dmoz Comment le standard WiFi 6E va améliorer votre réseau sans fil domestique - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment le standard WiFi 6E va améliorer votre réseau sans fil domestique

Il n'y a pas si longtemps, les différentes générations de connexions WiFi étaient marquées d'une lettre, ce qui rendait la liste peu compréhensible. Nous avions des N, des B, des A et d'autres suffixes, jusqu'à ce que l'Alliance WiFi décide de mettre de l'ordre dans le chaos et de commencer à utiliser des nombres séquentiels. Ainsi, les connexions WiFi sont devenues des noms plus reconnaissables comme WiFi 4, WiFi 5 ou WiFi 6. Et le WiFi 6E est arrivé.

En fait, l'Alliance WiFi a réintroduit les lettres, bien que tout indique qu'il s'agit d'une génération intermédiaire qui ne devrait pas avoir plus de suites qui compliquent la délicate organisation. Et ce WiFi 6E, qui est devenu officiel au début de cette année, apportera à la fois des avantages et des inconvénients, et quel meilleur moment que maintenant pour les expliquer, avec l'aide du site CrazyGeek

Qu'est-ce que la WiFi 6E

Comme nous l'avons dit précédemment, WiFi 6E devient une évolution du WiFi 6 qui était en tête de la liste des générations de connexions sans fil. Il devient un peu plus évolué que celui-ci, apportant plus de vitesse pour les appareils compatibles, mais en même temps il entraîne les inconvénients logiques avec sa couverture d'une plus grande partie du spectre.
Actuellement, il y a deux normes prédominantes. L'une d'elles est le WiFi 4 (anciennement WiFi n) qui utilise la bande de 2,4 GHz. D'autre part, le WiFi 5 (anciennement WiFi ac) qui utilise la bande des 5 GHz. Jusqu'à présent, tout va bien. Le fait est que ces connexions WiFi n'utilisent que le spectre pour lequel elles sont conçues, et cela a changé avec l'arrivée du WiFi 6.

Le WiFi 6, qui s'est étendu depuis peu aux routeurs, aux mobiles et à d'autres appareils, peut utiliser simultanément les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Ainsi, nous obtenons une plus grande couverture grâce au WiFi 4 et nous pouvons avoir plus de vitesse lorsque nous sommes plus près du routeur grâce au WiFi 5. Il y a d'autres améliorations, comme l'OFDMA, le MU-MIMO et la coloration BSS qui contribuent à ce que le WiFi 6 soit plus évolué.

Mais voici maintenant le WiFi 6E et cela signifie quelques changements. Pour commencer, nous avons 1,2 GHz de plus de spectre disponible. Le WiFi 5 (qui est mort à 5,925 GHz) est donc doté d'un spectre supplémentaire pour couvrir jusqu'à 7,125 GHz. En cours de route, nous gagnons 14 canaux supplémentaires de 80 MHz, ou 7 canaux de 160 MHz selon la façon dont le routeur gère notre connexion. En résumé, le WiFi 6E est l'agrégation de la bande 6GHz au WiFi 6.

Aspects positifs et négatifs du WiFi 6E

Avec cela, nous gagnons environ 30% de vitesse supplémentaire, toujours théorique, par rapport au WiFi 6 (puisque nous continuons à utiliser la fréquence du WiFi 4 en renfort) bien que nous ne puissions pas en profiter tout le temps. La raison en est qu'à mesure que nous augmentons la fréquence de la bande disponible, nous perdons la couverture, car le signal a une capacité de pénétration moindre. C'est pourquoi le WiFi 4 a une plus grande portée que le WiFi 5, et le WiFi 5 a une plus grande portée que le WiFi 6.

En étendant le WiFi 6 à la bande des 6 GHz, nous pouvons nous attendre à une connectivité haute performance avec une plus grande capacité, un débit plus élevé et une latence plus faible pour une innovation continue dans les réseaux domestiques et les applications professionnelles. Nous sommes heureux d'accueillir l'ajout du Wi-Fi 6E, car les consommateurs bénéficieront par la suite de ces avancées dans leurs appareils et services connectés

Ainsi, le WiFi 6E nous apportera moins de latence, un débit plus élevé grâce à un plus grand nombre de canaux dans les bandes les plus adaptées à l'envoi de grandes quantités de données, mais aura également une couverture plus faible de ce même débit, malgré le fait de profiter des 2,4GHz pour atteindre plus de points de notre maison. C'est le prix à payer pour l'augmentation des fréquences, il n'y a pas grand-chose à faire à ce sujet.

-