Comment choisir une carte bancaire prépayée ?

Les cartes prépayées avec RIB sont celles qui permettent au titulaire de la carte à créditer d’abord l’argent à dépenser avant de l’utiliser. Il s’agit d’une sorte de portefeuille sous forme de carte. L’une des principales utilisations de ces cartes est le paiement d’achats en ligne. Contrairement aux cartes de crédit et de débit, les cartes prépayées ne doivent être liées à aucun compte. Cependant elles vous donnent l’accès à UN RIB, chose utile dans bien des situations. Comme il s’agit de cartes rechargeables, le propriétaire doit y verser l’argent dont il aura besoin. Ce type de carte est apprécié pour sa sécurité, car en cas de vol, seul l’argent crédité pourrait être dépensé.

Comme le reste des cartes disponibles sur le marché, les cartes prépayées permettent de payer des achats aussi bien dans des magasins physiques que sur Internet. Cependant, ces dernières années, les cartes prépayées virtuelles (non physiques) sont devenues à la mode. Avec eux, seuls les achats en ligne peuvent être effectués, puisque le client ne les possède pas physiquement.

Si vous ne savez pas quelle carte prépayée choisir, commencez par lire ce comparatif des cartes bancaires prépayées avec RIB sur pret-aide.net

A quoi servent-elles et en quoi elles sont utiles ?

Voyons quelles opérations peuvent être effectuées avec des cartes prépayées et lesquelles ne le peuvent pas :

  • Payer des achats dans des magasins virtuels.
  • Payer des achats dans des magasins physiques tant que la carte existe physiquement ou, dans le cas d’une carte virtuelle, qu’elle est associée à un portefeuille mobile.
  • Retirer de l’argent liquide aux distributeurs automatiques (uniquement si la carte est physique).
  • Vérifiez le solde de votre carte prépayée.
  • Payer un achat en plusieurs fois.

Comment utiliser et recharger les cartes prépayées ?

Les cartes prépayées peuvent être physiques ou virtuelles et sont associées à un RIB mais l’argent qu’elles contiennent est celui que l’utilisateur a rechargé précédemment. Pour pouvoir les utiliser, il sera nécessaire de les recharger. Pour ce faire, nous devrons transférer sur notre carte prépayée le solde que nous voulons utiliser, soit à partir d’un compte courant, soit à partir d’une carte.

Une fois la carte chargée, les achats sont effectués comme pour les cartes de débit et de crédit, tant dans les établissements que sur Internet.

Pour payer un achat sur Internet, il suffit de saisir le numéro de la carte, la date d’expiration et le CVV sur la passerelle de paiement.
Si nous l’utilisons dans un magasin, il suffira de le faire passer par le terminal de paiement. Nous pouvons l’utiliser pour retirer de l’argent à un distributeur automatique ( attention, selon les banques il y aura des frais ou pas…), mais seulement si la carte est physique. Il est important de souligner que si la carte prépayée est virtuelle, elle ne peut être utilisée dans des magasins physiques que si elle est liée à un portefeuille et payée avec un smartphone.

Si, après l’avoir utilisé, le solde a été réduit à zéro, nous devrons le recharger pour le prochain achat. Si, par contre, il reste de l’argent, il est conseillé de télécharger la carte, afin qu’elle soit vide et d’augmenter ainsi la sécurité. Le téléchargement est aussi simple que le chargement et peut se faire par l’intermédiaire de l’application ou du site web de l’entité.

Aujourd’hui, avec l’arrivée des services bancaires virtuels sur le net, les cartes prépayées virtuelles sont mises en avant dans de nombreuses banques. Ce sont les seules cartes totalement virtuelles qui existent sur le marché, puisque nous n’aurons que les numéros et les données nécessaires de la carte. Nous n’aurons pas la carte en support physique. Ces cartes sont idéales pour les achats par Internet.

Comment les créditer ?

Le processus est simple et peut être effectué à partir d’un compte courant ou d’une carte par ces différents moyens : depuis l’App, depuis un distributeur automatique, par virement.

À quoi devez-vous faire attention avant de demander une carte prépayée avec RIB ?

Si nous voulons passer un contrat pour une carte prépayée et être sûrs d’avoir bien compris, nous devons accorder une attention particulière aux points suivants :

La carte est-elle virtuelle ou physique ? Selon l’usage que l’on veut en faire, une carte prépayée virtuelle suffira ou il faudra une carte physique.
A-t-elle des commissions ? Logiquement, moins il y a de dépenses, mieux c’est. Idéalement, au moins la carte prépayée que nous sollicitons ne comporte pas de frais d’émission, de renouvellement ou de rechargement.
Peut-on le relier à un portefeuille ? Si vous êtes un adepte du paiement par téléphone portable, avant de demander une carte, vous pouvez vérifier si elle peut être associée à un portefeuille virtuel tel que Samsung Pay, Apple Pay ou Google Pay. De même, si la carte est virtuelle, la relier à un portefeuille sera le seul moyen de payer avec elle dans les magasins physiques.
Quelles sont ses limites ? Il est également important de consulter les limites, car elles auront une incidence sur nos activités. Nous faisons référence au montant minimum et maximum qui peut être débité sur la carte, au maximum qui peut être dépensé avec elle, etc.

Sidebar