dmoz La Maîtrise de Soi à travers Soi dans les Arts Martiaux (1/2) - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La Maîtrise de Soi à travers Soi dans les Arts Martiaux (1/2)

La Maîtrise de Soi à travers Soi enseignée dans les Arts Martiaux by www. khido.com (épisode 1)

Quand on se dit ” Bonjour “, on se serre la main, cette habitude est anglo-saxonne. Si nous avions eu une autre influence étrangère, peut être que nous nous saluerions autrement. Ce n'est qu'une forme !

La position Zen Kutsu Dachi dans le Karaté, c'est une forme, qui n'a de valeur que si on l'a ressent. Dans la Société, il y a des formes à respecter. Mais il y a La Forme et Le Fond. Pour ce qui est du Fond, vous devez ressentir votre Zen Kutsu, je dois Etre LE Zen Kutsu, LE VIVRE.

Lors d'un stage quand un élève demande : ” Maître, est ce que ma position est correcte ? On doit lui répondre : ” Quand vous vous mettez au lit et que vous cherchez votre meilleure position pour vous endormir, est-ce que vous vous demandez si votre position est bonne ? ” Trouvez votre position, c'est la Vôtre ! Et personne, au Monde, ne pourra dire le contraire. A partir du moment où vous la ressentez.

Il faut faire UN avec la position, notre position. Pour “ETRE”. C'est cela la chose la plus importante, pour nous, dans les Arts Martiaux, c'est faire UN avec la Technique, faire UN avec le Mouvement.

Cela n'empêche pas qu'il faut respecter les Formes : En France, on roule à droite, c'est une forme. Dans certains pays, on roule à gauche. Il faut respecter la forme et il ne faut pas dire pas que la France ou que l'Angleterre ont tort d'opter pour tel ou tel coté de la chaussée. Le Fond, c'est de rouler. La Forme, c'est de rouler à droite ou à gauche. Une fois que vous vous êtes maîtrisés, vous pouvez vous mettre dans telle ou telle position.

Apprendre c'est une chose, avoir une connaissance en est une autre. Mais la meilleure des Connaissances, c'est la Compréhension. Vous avez un ami, vous le connaissez mais vous ne le comprenez pas, dans ce cas votre Amitié ne pourra pas s'épanouir.

Ressentir et adopter une position concrètement est essentiel. A partir de là, essayez de vous déplacer, de faire quelque chose. Êtes-vous à l'aise ? Pourquoi ? Parce que c'est Votre sensation, ce n'est pas au Maître de vous dire si vous ressentez ou si vous ne ressentez pas. L'important est que vous soyez à l'aise, que vous ayez conscience de Vous, de vos Articulations, de votre Corps. Chaque fois, que vous vous remettrez dans cette position, ce sera à chaque fois, légèrement différent et non stéréotypé, parce que c'est le Fond et le Fond n'a pas de Forme. Un peu, comme quand on fait une signature. A quoi sert normalement une position ? A être plus fort. On ne doit pas se sentir gêner par sa posture. Quand quelqu'un se met en position de Zen Kutsu, est ce qu'il se sent plus fort ? Normalement oui, parce que c'est destiné à cela, si on se met dans telle ou telle position, on doit se sentir normalement plus fort. Comme on dit, à l'Armée, ” j'ai pris position ” c'est pour se renforcer et non pour s'affaiblir. Pour des positions qui ne sont pas très “académiques”, une fois que l'on a la Maîtrise de Soi, on peut adopter n'importe quelle position.

Il faut également que la Force aille dans le “bon sens”. Imaginez même si vous rampez sur l'Autoroute du Sud pour aller à Nice, ce n'est pas grave, vous y arriverez un jour ou l'autre. Par contre, si vous prenez l'Autoroute du Nord, vous n'arriverez jamais à Nice. Si vous continuez à répéter toute votre Vie sans ressentir les mouvements de l'Intérieur, un jour ou l'autre, vous en aurez assez. Parce que vous étiez dans une fusée très rapide mais vous n'avez jamais vu Nice, pas même Lyon.

Comment peut-on progresser ? Tout d'abord, en cassant les formes. Recherchez avant tout, la SENSATION. C'est ce qui devrait être enseigné puisque les Arts Martiaux passent par le Corps. Et le Corps, c'est unique, c'est ce qui nous appartient. Nous devons donc d'abord LE ressentir. Il y a les Arts Martiaux et la Philosophie des Arts Martiaux. La Philosophie rentre dans le Fond et les Techniques rentrent dans les formes.

Michel MORLON pour le Khido

-