L’art singulier

L'art dit “singulier”.

Tout d'abord, qu'est ce que l'art singulier ?

À première vue, il semble être né d'un mouvement d'artistes autodidactes ayant décidés d'établir une certaine distance avec l'art officiel et l'intellectualisme des artistes établis de la fin des années 70 en France.

L'art singulier est donc une mouvance à part entière qui se retrouve dans la peinture, la sculpture, la danse ou le cinéma, tous les supports dont un artiste, autodidacte ou non, dispose pour s'exprimer.

LArt brut, terme inventé en 1945 par le peintre français Jean Dubuffet, regroupe des oeuvres réalisées par des non-professionnels de l'art, tant dis que l'art singulier regroupe des artistes revendiquant l‘instinct ou l'inné dans l'art, on parle aussi d'art hors-les-normes.

Aujourd'hui la mouvance de l'art singulier se retrouve chez quasiment tous les artistes contemporains et instaure, paradoxalement cette règle qui est qu'il n'y a pas de normes dans l'art. Ce mouvement redonne une certaine sensibilité aux artistes qui misent tout sur la technique et leur offre une saine remise en question sur leur pouvoir créatif.

L'art singulier en peinture.

Je ne choisis pas de vous parler de l'artiste peintre singulier le plus connu, le plus établi si j'ose écrire, mais de vous faire découvrir une artiste peintre de l'île de la réunion, Françoise Laffanour.

Très jeune, Françoise se réfugie, comme pour beaucoup d'enfants, dans les dessins et ses mondes imaginaires pour échapper aux conflits familiaux. En 1985 elle fait la connaissance du peintre Roumain ONICA Tudor, elle se perfectionne avec des livres sur l’art et les planches anatomiques de Léonard de Vinci. Le monde Gitan lui donne le gout du voyage lui permet de réaliser le prix de la liberté et de la créativité instinctive. Durant ses voyages, le Bouddhisme attire particulièrement son attention. Aujourd'hui elle vie sur l'île de la Réunion et pour elle c'est l'effet Peï ou, comme le disent les réunionnais, le choc d’une rencontre. Voir sa biographie complète.

Comme pour beaucoup d'artistes, financièrement, elle ne peut pas consacrée tout son temps à son art. Cela devient d'autan plus frustrant lorsqu'on ne peins plus pour s'occuper mais pour rechercher. Rechercher quoi ? si vous êtes artiste vous le savez surement et même si on ne l'est pas on peut le deviner.

Sa recherche picturale nous donne l'occasion de voyager à la Réunion, elle nous raconte des histoires réunionnaises, elle témoigne d'un style de vie à la Créole sur un fond de couleurs vives et des formes très variées.

Sa nouvelle série 2011 est orientée portrait.

Le mieux reste de visiter www.artsingulier-fl.com

 

 

Sidebar