Passer une mammographie

Passer une mammographie ou un dépistage du cancer du sein par mammographie est une source de stress pour la patiente. Ce petit texte explique simplement les bases utiles concernant cet examen, dans le contexte actuel avec dépistage tel qu'il est pratiqué en France.

De quoi s’agit-il ?

L’exploration radiologique du sein la plus courante est la mammographie.Il s'agit d'un examen effectué à l'aide d'un appareil dédié. C'est un examen radiologique de choix dans l'exploration du sein (bilan sénologique). Elle est donc basée sur les rayons X.

Pour la qualité de l’image et une moindre irradiation, il est nécessaire de comprimer le sein. Afin de diminuer l’inconfort de la compression, il est conseillé de faire cet examen en première partie de cycle menstruel.

Que dois je savoir et que dois je dire à la manipulatrice?

La mammographie utilise des rayons x; vous devez donc nous prévenir en cas de grossesse ou même de simple suspicion de grossesse (retard de règle par exemple). La quantité de rayons X délivré lors de cette examen est infime ; cela représente approximativement une exposition au rayonnement naturelle du soleil de 4 heures en avion.

Vous portez des prothèses mammaires: cela n' empêche nullement la réalisation de cet examen ; signalez le à la manipulatrice qui adaptera l'examen en fonction.

Lors de votre prise en charge, la manipulatrice et/ou le médecin radiologue vous poserons des questions sur vos antécédents personnels et familiaux. N'hésitez pas à faire par de vos inquiétudes à l'équipe médicale et paramédicale qui vous entoure.

La Mammographie pour qui?

Entre 50 et 74 ans, le dépistage organisé en France par invitation postale doit être réalisé de façon systématique en l’absence de symptomatologie ou de facteur de risque familial de cancer du sein.

Au delà de 74 ans, le dépistage en dehors du circuit “amodemas” doit continuer.

Elle est en général proposé dès l'age de 40 ans mais votre médecin peut vous l'avoir prescrit plus tôt selon vos antécédents.

Une échographie Mammaire?

L'échographie mammaire vient souvent compléter l'examen mammographique, en particulier quand les seins sont denses.

Il ne faut donc voir un facteur de gravité dans votre examen parce que le radiologue vous propose de réalisé cet examen.

 

Vous pourrez retrouver d'autres informations utiles sur les examens radiologiques sur le site internet

http://www.radiologie-montignylesmetz.fr

Sidebar