Le Carré des Médias est un access panel de la société Médiamétrie crée en 2008, sous l’impulsion de Mr Jacques François Fournols, directeur exécutif au sein de Médiamétrie. L’idée était de former une communauté de passionnés du monde des médias afin de leur donner la parole. Aujourd’hui, le Carré des Médias compte 180 000 panélistes sur l’ensemble du territoire français.
Les professionnels du secteur des études et de la statistique définissent « l’access panel » comme une somme d’individus volontaires rapidement interrogeable en fonction d’un besoin d’information spécifique pour un annonceur. Le Carré des Médias est un panel spécialisé dans les médias, il faut donc s’intéresser au monde des médias à ses différentes strates et comprendre les enjeux qui entourent les études pour pouvoir devenir panéliste.
L’objectif d’un access panel est de fournir des réponses à un annonceur, de confronter son produit ou service à un ensemble de consommateurs potentiels. Comment ceux ci vont ils réagir à une publicité ? Quelle est l’affiche de film qu’ils préfèrent ? Quel acteur souhaitent ils voir dans ce film ? Autant de points sur lesquels les panélistes vont pouvoir donner leur avis contre une rémunération.
Le Carré des Médias est né d’une volonté de Médiamétrie d’appréhender les mutations du paysage audiovisuel et d’accompagner l’émergence de l’Internet à haut débit (permettant les offres triple play notamment). En effet l’émergence du CAWI (Computer Aided Web Interviewing) oblige les grands acteurs du monde des études de marché à se doter d’access panel pour répondre rapidement aux problématiques de leur client. Suivant Ipsos, le CSA ou l’IFOP, Médiamétrie a donc crée son propre access panel issu en grande partie des personnes ayant répondu auparavant aux enquêtes CATI (Computer-assisted telephone interviewing).
Pour former le Carré des Médias, une campagne de recrutement d’une rare envergure a était mise en place, courant 2008. Si bien qu’aujourd’hui, le Carré des Médias compte 180 000 panélistes sur tout le territoire français.
Les membres de ce panel traitant du monde des médias se sont inscrits le site du Carré des Médias. Ils sont sollicités par mail exclusivement. Leurs missions consistent à donner leurs avis sur des sujets liés aux médias, à l’actualité et aux nouvelles technologies. Cette participation peut prendre la forme d’un questionnaire, d’une séance de cinéma test ou d’un vote entre plusieurs affiches pour la promotion d’un film au cinéma. En revanche les membres de ce panel ne contribuent pas à la mesure de l’audience TV, remontée par le système du watermarking,ni aux audiences radio ou Internet.
Pour atteindre une taille critique le Carré des Médias doit se développer. En effet les différents rachats (CSA et Direct panel dernièrement) montrent que le seuil minimal des 300 000 membres est nécessaire pour être viable économiquement. Ainsi, Toluna, Research Now ou Maximiles, les 3 plus gros access panels français, possèdent tous plus de 500 000 membres.
Le Carré des Médias, comme les autres panels est un moyen pour les entreprises de maîtriser le risque lié au marché en ayant une meilleure connaissance de leurs clients et à moindre coût. On estime qu’une méthodologie online permet de diviser par quatre les coûts de recueil .